Nos expatriés : Mohamed Camara, «Monaco est un bon club pour moi»

Arrivé en Principauté il y a quelques semaines, l’international malien s’est déjà imposé et a conquis le cœur des supporters du club. Dans cette interview, il revient sur son transfert en Ligue 1 et affiche ses ambitions pour ses nouvelles couleurs. L’ancien joueur de l’Académie Jean-Marc Guillou et du Réal de Bamako parle également de la sélection nationale et se projette vers la CAN, Côte d’Ivoire 2023

Publié jeudi 08 septembre 2022 à 05:32
Nos expatriés : Mohamed Camara, «Monaco est un bon club pour moi»

L’Essor : Vous avez rejoint l’AS Monaco le 14 août dernier et déjà vous avez 289 minutes dans les jambes. Apparemment, votre intégration a été rapide et l’entraîneur Philippe Clément vous fait confiance.

Mohamed Camara :
Tout à fait et je remercie Dieu pour ça. Alhamdoulilah, mon intégration a été rapide et l’entraîneur me fait confiance, pas seulement moi mais tout son groupe. Pour la petite histoire, avant mon arrivée ici, j’ai d’abord parlé plusieurs fois avec mon entraîneur Philippe Clément. C’est lui-même qui m’a expliqué le projet du club et franchement, je le remercie du fond du coeur. C’est un Monsieur très courtois et surtout disponible pour ses joueurs.

L’Essor : Vous attendiez-vous à effectuer votre première apparition comme titulaire contre le PSG (1-1) après votre entrée en cours de jeu contre Lens ? Peut-on dire que vous avez conquis le cœur des supporters de la principauté de Monaco lors du choc contre les Parisiens ? 

Mohamed Camara :
En toute humilité oui, j’ai été honoré par ma première titularisation sous mes nouvelles couleurs de la meilleure des manières. C’était ma première titularisation contre le PSG qui est une très belle équipe. Après le match, j’ai été surpris de voir que j’ai été élu Homme du match avec 51% des voix par les supporters monégasques. C’est d’ailleurs mon premier titre d’Homme du match cette saison, et c’est ma première titularisation. J’ai beaucoup aimé ce choc contre le PSG, quelques duels que j’ai eus avec Mbappé, Neymar et surtout Messi qui est un grand joueur. ça a été un honneur de pouvoir jouer sur la même pelouse que lui. Après le match, j’ai été beaucoup applaudi par les supporters et même une partie des supporters du PSG. Pour le début, tout se passe bien et j’espère que les choses resteront ainsi jusqu’à la fin de mon contrat avec l’équipe. Je remercie mes coéquipiers pour l’amour et l’affection qu’ils me portent depuis que je suis là.

L’Essor : Vous venez du RB Salzbourg avec lequel vous avez été trois fois champion d’Autriche (2020, 2021 et 2022).  Qu’est-ce qui vous a motivé à venir en France et quelles sont vos ambitions avec l’équipe de la Principauté ?

Mohamed Camara :
Tout d’abord, j’ai été convaincu par le projet de Monaco. Comme je l’ai dit plus haut, c’est l’entraîneur Philippe Clément qui m’a expliqué le projet du club et m’a dit ce que je pouvais apporter à l’équipe. Ici, c’est l’endroit parfait pour moi. Je vais pouvoir continuer ma progression dans un cadre propice. Les infrastructures sont magnifiques. Tout est professionnel et toutes les conditions sont réunies pour réussir. De toute façon, on ne peut pas dire non à l’AS Monaco. C’est l’un des plus grands clubs français. Mon ambition est de réaliser quelque chose avec l’équipe aussi bien en Ligue 1, qu’en Ligue Europa. Nous avons un effectif de qualité, c’est à nous de nous donner à 100% pour aller le plus loin possible dans ces deux compétitions. Cette année, nous allons donner tout pour obtenir une meilleure place en championnat.

L’Essor : Est-il vrai que vous étiez courtisé également par Leed United en Premier league anglaise ?

Mohamed Camara :
Je ne peux répondre à cette question, tout ce que je peux dire, c’est que plusieurs clubs me voulaient dans leur effectif. C’est Dieu qui a fait que je sois ici à Monaco et je suis content et fier pour ça. 

L’Essor : Aujourd’hui, vous allez affronter en Ligue Europa l’Étoile Rouge de Belgrade de votre coéquipier en sélection nationale, Kalifa Coulibaly. Comment voyez-vous ce match ?

Mohamed Camara :
Pour le match de ce soir contre l’Étoile Rouge de Belgrade, je m’attends à une grande rencontre. Nous sommes prêts pour le match et l’entraîneur est en train de tout mettre en œuvre pour que nous puissions faire un grand match. Inch Allah, ce sera le cas. Nous disposons de tous les moyens pour y parvenir, il suffit de croire en nous et de continuer à bosser durement pour avoir les trois points. L’objectif de Monaco est de remporter le plus de matches possibles dans cette Ligue Europa et d'essayer de sortir de la phase de groupes. Pour nous joueurs, l'équipe est mieux armée que la saison passée. Nous partons en Serbie confiants et surtout déterminés à revenir à la maison avec un bon résultat. Nous sommes conscients que toutes les rencontres seront difficiles, mais avec des supporters qui peuvent se montrer bouillants et passionnés, nous sommes optimistes.

L’Essor : Nombre d’observateurs estiment que le PSG, avec sa pléiade de stars, est imbattable en France et fait partie des favoris de la Ligue des champions d’Europe ? Qu’en pensez-vous ?

Mohamed Camara :
Oui, le PSG fait partie des favoris de la Ligue des champions d’Europe mais nous aussi on a notre mot à dire en Ligue 1 et en Ligue Europa. Nous sommes plus qu’engagés pour terminer à une place honorable. Les dirigeants sont en train de tout mettre en place pour que nous puissions faire une bonne campagne en Europa League. Comme les Parisiens en Ligue des champions d’Europe et nous visons également le titre continental cette année.

L’Essor : Parlons maintenant de l’équipe nationale. Le Mali court toujours derrière son premier titre africain chez les seniors. Selon vous, qu’est-ce qui explique cette longue disette qui tranche avec les multiples sacres des sélections nationales de catégorie d’âge sur l’échiquier continental ?

Mohamed Camara :
Je ne suis qu’un simple joueur de football et je ne peux me prononcer sur la longue disette à laquelle vous faites allusion. Mon rôle est de jouer et d’apporter ma petite touche à l’équipe. Je suis désolé, mais c’est tout ce que je peux dire concernant cette question. Nous sommes en train de travailler, s’il plaît à Dieu, notre génération fera tout pour offrir aux Maliens la Coupe d’Afrique des nations. Pour ce faire, nous avons besoin de l’accompagnement de tous les Maliens et de toutes les Maliennes.   

L’Essor : Après l’échec des Aigles au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Mohamed Magassouba a été limogé du poste de sélectionneur et remplacé par Éric Sékou Chelle. Selon vous, ce changement peut-il inverser la tendance ?

Mohamed Camara :
Tout d’abord, je salue le coach Mohamed Magassouba qui était un papa pour nous tous et qui nous a appris beaucoup de choses quand il était à la tête de l’équipe. Je salue également le nouveau sélectionneur Éric Sékou Chelle. Les deux sont efficaces dans leur travail de coaching. Je suis content d’avoir travaillé avec Magassouba et de poursuivre le même travail avec Éric Sékou Chelle. Je souhaite bonne chance à Mohamed Magassouba dans son nouveau club, le FC Saint Éloi Lupopo en RD Congo et également à l’actuel sélectionneur dans la perspective de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.   

L’Essor : Éric Sékou Chelle a gagné ses deux premiers matches face, respectivement au Congo et au Soudan du Sud et d’aucuns parlent déjà du début d’une nouvelle ère pour les Aigles. êtes-vous de cet avis ?

Mohamed Camara :
Oui, c’est une très bonne chose et une bonne dynamique pour lui et pour le groupe. Éric Chelle travaille bien, il communique beaucoup avec les joueurs, c’est très intéressant. On avait des problèmes à marquer mais Alhamdoulilah, ça va maintenant. Nous allons continuer sur cette lancée jusqu’à ce qu’on obtienne la qualification pour la CAN. L’équipe se trouve dans une bonne dynamique et c’est une très bonne chose pour nous et pour le nouveau sélectionneur.   

L’Essor : Y a-t-il une différence entre la sélection nationale, version Mohamed Magassouba et celle d’Éric Sékou Chelle ?

Mohamed Camara :
Pas vraiment, les deux sont bons, chacun est mieux dans son domaine, ils sont tous les deux nos papas et nous sommes ravis de travailler avec eux. Je les remercie tous et je suis fier d’eux.

L’Essor : Un mot pour les supporters qui peuvent désormais suivre tous vos matches en Ligue 1 française ?

Mohamed Camara :
Je me rappelle quand j’étais en Autriche, beaucoup de mes fans avaient du mal à suivre mes prestations mais maintenant ce n’est plus un problème. Ils peuvent suivre tous les matches de Monaco à la télé. Je demande aux supporters maliens d’accompagner les équipes nationales, à mes jeunes frères qui sont en ce moment en Mauritanie, je leur souhaite bonne chance et je prie pour qu’ils puissent remporter le trophée de la Zone et se qualifier pour la CAN,

Égypte en 2023. Je ne saurai terminer sans rendre hommage à ma famille et aussi à mon grand frère Hamari Traoré. Lorsque je l’ai appelé pour me renseigner sur la Ligue 1, il m’a dit que c’était un championnat très physique mais aussi et surtout très technique. Honnêtement, il m’a conseillé de foncer en me disant que j’avais les qualités nécessaires pour m’imposer en Ligue 1. Merci beaucoup grand frère. Que Dieu bénisse notre beau pays !


Interview réalisée par
Djènèba  BAGAYOKO

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner