Notre santé, Activité physique : Conseillée, mais à adapter

L’activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. La pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques. à titre d’exemple, le sport permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ou encore d’éviter l’obésité et le diabète.

Publié lundi 31 octobre 2022 à 07:10
Notre santé, Activité physique : Conseillée, mais à adapter

Dr Aliou Bah,  chirurgien orthopédiste et traumatologue

Les spécialistes s’accordent à dire aussi que le sport ne permet pas uniquement de perdre du poids, mais aussi de récupérer une certaine mobilité articulaire ou encore de l’autonomie.

Dr Aliou Bah, chirurgien orthopédiste et traumatologue, soutient que le corps humain a fortement besoin d’activité physique. «De la même manière que nous pensons nécessaire de prendre un bain chaque jour, la pratique des activités physiques doit être vue sous cet angle», souligne le praticien de l’hôpital Mère-enfant «Luxembourg». Il révèle également qu’une activité physique permet de nettoyer le corps en entier.

En faisant le sport,  on enlève tout ce qui est déchet, toxique et tout ce qui peut poser problème plus tard. Le toubib souligne que le sport à ses avantages et ses inconvénients.  Ce qui justifie que tous les sports ne sont pas faisables à tous les âges.

 Le traumatologue dit que chaque activité physique doit être adaptée à un âge et un corps bien déterminé. Mais aussi à la réalité et à la pathologie de la personne. Les personnes qui ont des problèmes au niveau des genoux, de la hanche ou des chevilles doivent éviter tout ce qui est sport de charge.

 Dr Bah explique que le sport de charge, c’est celui qu’on fait debout comme le football. Donc tout sport pratiqué sur pied doit être évité chez les personnes qui ont des problèmes au niveau des membres inférieurs. Ces personnes ne doivent pas non plus  faire une marche sur une longue distance ou du footing. Par contre, elles doivent privilégier des sports de décharge, comme essentiellement le vélo et la natation. Il est possible également de faire des pompes ou soulever les haltères.

Pour celles qui ont des problèmes de dos, le spécialiste estime que le meilleur sport  indiqué pour elles est la natation. Le praticien hospitalier explique que c’est le sport le plus complet, tous les autres sports ont des secteurs où ils agissent spécifiquement mais la natation est le seul sport qui agit sur tous les muscles.

«En faisant la natation même les muscles des yeux bougent à plus forte raison les autres muscles du corps», argumente-t-il. Chez les personnes âgées, le toubib conseille la marche à condition qu’il n’y ait pas de problème au niveau des membres inférieurs. Mais pour les plus jeunes, il dit qu’en fonction de ce qu’ils veulent, ceux-ci peuvent choisir leur activité physique.


Classiquement, on suggère à peu près  2h30 d’activité physique par semaine répartie sur sept jours. Cette recommandation est pour les personnes qui n’ont pas de problème de santé. Par contre, pour les personnes d’un certain âge qui sont diabétiques ou hypertendues, il leur faut à peu près 20 à 30 minutes de marche par jour.

Le praticien se veut, on ne peut plus clair. Une personne cardiaque ne doit pas faire 2h de sport. La bonne manière,  c’est de bien contextualiser et d’adapter l’activité physique à la personne de telle sorte qu’elle puisse bouger, mais sans se blesser parce qu’une activité très intensive peut amener des problèmes.  «Si c’est mal fait, ça peut amener une technopathie (nom générique donné à toutes les pathologies professionnelles). Et si c’est trop fait, ça peut entraîner un surmenage du corps», prévient-il.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner