Le Pr Amadou Bocoum, gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, précise que pendant la grossesse, cette technique permet d’avoir un col fermé permettant l’évolution de la grossesse jusqu’à terme. C’est un moyen efficace d’éviter une interruption prématurée de la grossesse.
Pourquoi faire un cerclage ?
Pr Bocoum explique que c’est pour éviter que le col ne s’ouvre alors que la grossesse n’est pas arrivée à terme. Mais le gynécologue s’empresse d’ajouter qu’il y a des indications qui poussent à faire un cerclage. Lorsque la femme fait deux avortements après le troisième mois de la grossesse ou lorsqu’elle accouche trois fois avant le début du 9è mois de la grossesse, il faut donc faire nécessairement un cerclage à la prochaine grossesse.
Chez les femmes qui ont une anomalie du col appelée béance du col, le cerclage est pratiqué. C’est le cas également chez les femmes ayant une grossesse multiple «deux voire quatre enfants».
Le cerclage du col peut être fait sous programmation ou en urgence. S’il est programmé, le cerclage est fait avant que la grossesse n’atteigne les trois mois. Le cerclage est fait d’urgence lorsque la grossesse dépasse ce délai et on détecte en plus une béance du col à 4 mois ou demi de la grossesse. L’intervention se fait dans un bloc opératoire sous anesthésie générale de courte durée. Le toubib dit que l’intervention ne dépasse pas 5 à 10 minutes. Mais s’il y a des complications (col court ou déchirure du col) l’intervention peut aller jusqu’à 1 heure ou plus.
Après un cerclage, il y a des gestes préventifs à adopter. Pr Amadou Bocoum souligne que la femme doit totalement rester au repos. Elle ne doit pas du tout faire d’effort physique intense. En plus de cela, elle doit tenir compte de l’hygiène étant donné que le cerclage est un corps étranger dans le vagin. La femme doit donc avoir une bonne hygiène corporelle pour éviter les infections qui sont susceptibles de compromettre le cerclage. Le praticien de Gabriel Touré insiste sur le fait qu’il est important de veiller sur ces consignes, car leur non respect peut faire perdre à la femme sa grossesse.
Oumar SANKARE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.