Pr Mariam Sako

La normale se situe entre 120 -139 mmhg pour la systolique et 80-89 mmhg pour la diastolique
1. Pr Mariam Sako, cardiologue et maître de conférence agrégée au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, explique que l’hypertension artérielle est l’élévation permanente de la tension artérielle à un niveau supérieur ou égal à 140 /90mmhg ou 14/9cmhg.
La spécialiste en cardiologie souligne qu’il existe deux grands types
 d’hypertension artérielle : hypertension artérielle essentielle ou primaire. Elle précise que 90-95% de ces cas sont sans causes évidentes, mais il y a des facteurs de risques. Il y a l’hypertension artérielle secondaire provoquée par une maladie. En ce qui concerne le premier type, Pr Mariam Sako indiquera que la maladie est provoquée par une consommation excessive de sel
, le surpoids ou l’obésité, un manque d’activités physiques ou un stress chronique.
Quand au deuxième type, il est causé par les maladies rénales, l’hyperthyroïdie
, la grossesse 
 ou les médicaments (contraception hormonale, corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens). Il est également causé par les toxiques (Chicha, cocaïne,cannabis, tabac, alcool, drogues récréatives). La fréquence de la maladie était de 23% en 2013. Pour la praticienne de l’hôpital du Point G, la maladie représentait 35 % des pathologies cardiovasculaires dans son service en 2024. Les personnes affectées 
sont les plus de 40 ans. Et la tranche d’âge la plus touchée 
est celle de 45-60 ans
 (hommes 45 ans et les femmes à partir de 55 ans).
Comment la maladie se manifeste ? La cardiologue dit que selon les types, l’hypertension artérielle évolue à bas bruit, c’est-à -dire sans symptômes, et beaucoup de personnes ignorent qu’elles en sont atteintes d’où son nom de «tueur silencieux». On peut constater des signes comme les céphalées, vertiges, bourdonnements dans les oreilles, une vision floue ou l’épistaxis (écoulement de sang par les narines). Lorsque la maladie n’est pas soignée, elle peut être suivie de graves complications.

Elle peut se compliquer en une insuffisance cardiaque avec essoufflement, toux, œdème des membres inférieurs, crise cardiaque (Infarctus du myocarde) ou trouble du rythme cardiaque (palpitations) en dissection de l’aorte (déchirure de la grosse artère de l’organisme), insuffisance rénale ou accident vasculaire cérébral (AVC
). Le traitement de l’hypertension artérielle est médicamenteux et passe par les anti hypertenseurs 
et le traitement de la cause (Maladie rénale, hyperthyroïdie, maladie surrénale etc.)
Il passe aussi par des mesures hygièno-diététiques
. Cela consiste à arrêter tout ce qui est toxique (Tabac, alcool, drogue) et les médicaments responsables. D’après la spécialiste, il faut aussi un 
régime moins salé. Elle conseille une quantité de sel journalier inférieur à 6 g
. Mais aussi la pratique d’ activité physique par jour pendant 30 minutes, au moins trois fois dans la semaine et la consommation de fruits et légumes.
Fatoumata NAPHO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.