Pr Mariam Sako
La normale se situe entre 120 -139 mmhg pour la systolique et 80-89 mmhg pour la diastolique
1. Pr Mariam Sako, cardiologue et maître de conférence agrégée au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, explique que l’hypertension artérielle est l’élévation permanente de la tension artérielle à un niveau supérieur ou égal à 140 /90mmhg ou 14/9cmhg.
La spécialiste en cardiologie souligne qu’il existe deux grands types
d’hypertension artérielle : hypertension artérielle essentielle ou primaire. Elle précise que 90-95% de ces cas sont sans causes évidentes, mais il y a des facteurs de risques. Il y a l’hypertension artérielle secondaire provoquée par une maladie. En ce qui concerne le premier type, Pr Mariam Sako indiquera que la maladie est provoquée par une consommation excessive de sel
, le surpoids ou l’obésité, un manque d’activités physiques ou un stress chronique.
Quand au deuxième type, il est causé par les maladies rénales, l’hyperthyroïdie
, la grossesse
ou les médicaments (contraception hormonale, corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens). Il est également causé par les toxiques (Chicha, cocaïne,cannabis, tabac, alcool, drogues récréatives). La fréquence de la maladie était de 23% en 2013. Pour la praticienne de l’hôpital du Point G, la maladie représentait 35 % des pathologies cardiovasculaires dans son service en 2024. Les personnes affectées
sont les plus de 40 ans. Et la tranche d’âge la plus touchée
est celle de 45-60 ans
(hommes 45 ans et les femmes à partir de 55 ans).
Comment la maladie se manifeste ? La cardiologue dit que selon les types, l’hypertension artérielle évolue à bas bruit, c’est-à-dire sans symptômes, et beaucoup de personnes ignorent qu’elles en sont atteintes d’où son nom de «tueur silencieux». On peut constater des signes comme les céphalées, vertiges, bourdonnements dans les oreilles, une vision floue ou l’épistaxis (écoulement de sang par les narines). Lorsque la maladie n’est pas soignée, elle peut être suivie de graves complications.
Elle peut se compliquer en une insuffisance cardiaque avec essoufflement, toux, œdème des membres inférieurs, crise cardiaque (Infarctus du myocarde) ou trouble du rythme cardiaque (palpitations) en dissection de l’aorte (déchirure de la grosse artère de l’organisme), insuffisance rénale ou accident vasculaire cérébral (AVC
). Le traitement de l’hypertension artérielle est médicamenteux et passe par les anti hypertenseurs
et le traitement de la cause (Maladie rénale, hyperthyroïdie, maladie surrénale etc.)
Il passe aussi par des mesures hygièno-diététiques . Cela consiste à arrêter tout ce qui est toxique (Tabac, alcool, drogue) et les médicaments responsables. D’après la spécialiste, il faut aussi un régime moins salé. Elle conseille une quantité de sel journalier inférieur à 6 g . Mais aussi la pratique d’ activité physique par jour pendant 30 minutes, au moins trois fois dans la semaine et la consommation de fruits et légumes.
Fatoumata NAPHO
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .