Le Ramadan est pour les musulmans une période de 29 à 30 jours d’abstinence du lever au coucher du soleil. Il impose un rythme alimentaire différent. L’abstinence durant le mois de Ramadan consiste à se priver d’alimentation et de boisson du lever au coucher du soleil. Alors comment gérer son alimentation pendant ce mois béni pour conserver un équilibre alimentaire ?
Selon le spécialiste en nutrition, Dr Mamadou Samaké, c’est très simple. Pour garder un équilibre alimentaire pendant le Ramadan, il ne faut pas grignoter toute la nuit mais plutôt répartir son alimentation sur 2 ou 3 repas.
Il est important également de bien s’hydrater, surtout en cette période de canicule. «Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants comme le concombre, la tomate, ou la pastèque», conseille le nutritionniste. Et d’ajouter qu’il faut privilégier l’eau et éviter de boire des boissons à base de caféine ou notre «kinkeliba» qui sont diurétiques et vont favoriser la déshydratation. Il recommande notamment d’éloigner les prises de thé et de café des autres repas pour bénéficier des bienfaits de chaque aliment consommé.
Dr Samaké dit que les aliments contiennent des substances que le corps humain utilise pour son développement, sa croissance, la réparation des tissus et le maintien des fonctions vitales. Les aliments consommés sont digérés et transformés en nutriments pour être transportés par le sang vers les organes qui en ont besoin. Selon ce dernier, les besoins du corps humain sont de trois ordres.
Il s’agit des besoins en énergie, en matériaux de construction et en outils de régulation et de protection. Et d’expliquer que ces besoins sont satisfaits grâce à un apport en aliments d’origine végétale et animale. Dr Samaké explique que les aliments riches en glucides et lipides fournissent l’énergie, ceux riches en protéines sont les matériaux de construction et les aliments riches en vitamines et sels minéraux sont protecteurs.
Les aliments sont composés de six catégories de substances appelées nutriments : l’eau, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, les sels minéraux. En effet, dit-il, chaque aliment combine ces différents nutriments dans des proportions différentes. Les repas d’une journée doivent obligatoirement fournir au moins un aliment de chacun de ces six groupes.
«Manger un peu de tout, en quantité raisonnable tout en respectant les mesures clés de l’hygiène alimentaire est une alimentation diversifiée qui permet de répondre aux besoins et ce, quel que soit le poids, l’âge ou le sexe de la personne», déclare le spécialiste.
Pendant le ramadan, la composition des repas est très importante pour apporter à l’organisme tous les nutriments, dont il a besoin et bien se préparer pour le jeûne, qui dure en général de 15 à 16 heures.
Chaque groupe d’aliment doit être consommé pendant la période d’alimentation : les protéines, les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les glucides, tout en veillant à choisir les bons aliments dans chaque groupe : par exemple, privilégiez les glucides complexes (Riz, mil, pâte alimentaire, haricot, etc.) aux glucides simples
(jus, sodas, miel, etc.), les légumes (feuilles d’amarante, patate, manioc, haricot, baobab) et fruits (banane, melon, orange, mangue, papaye). Le repas du matin est le repas qui devrait apporter tout ce dont on a besoin pour tenir la journée.
Au moment de rompre le jeûne, il conseille de boire (de l’eau ou du thé) pour se réhydrater, surtout en période de canicule. Notre nutritionniste s’empresse de préciser qu’il ne faut pas trop vite remplir l’estomac car le corps a besoin de se réhabituer à manger après le long jeûne. Il peut donc être judicieux de commencer par un plat léger, comme une salade composée ou une soupe, et d’attendre un peu avant le diner.
Alors pendant le diner pour se recharger en vitamines et minéraux, le menu doit être composé d’éléments comme des sucres lents (riz, mil, pâtes alimentaires) et des oléagineux ou fruits secs (dattes, noix,) pour apporter de l’énergie à l’organisme. Des protéines (viande, poisson, volaille, œufs, lentilles, fromage) et boire à volonté. Il faut accompagner le repas par des fruits et légumes pour apporter des vitamines et des fibres à notre organisme.
Le repas peut se terminer souvent par des pâtisseries traditionnelles. Mais il conseille de ne pas en abuser pour éviter les ballonnements ou irritations de l’estomac. Le repas du soir ne doit pas être trop copieux pour ne pas perturber l’organisme et causer des insomnies. «Si malgré toutes ces précautions, vous ressentez une fatigue intense ou faites un malaise, n’hésitez pas à rompre le jeûne», prévient-il.
Concernant les personnes diabétiques, notre toubib leur conseille de faire particulièrement attention pendant le ramadan. Les diabétiques de type 1 ne pourront pas jeûner, et les diabétiques de type 2 devront demander des conseils à leur médecin et surveiller leur glycémie tout au long de la période de ramadan.
Fatoumata NAPHO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.