La séance d’information de la presse a été animée par Mamadou Fadiala Kéita qui avait à ses côtés deux membres de cette faîtière d’ONG, Mme Aïssata Maïga et Cheick Oumar Dembélé. L’objectif de cette rencontre est de vulgariser la quintessence de la nouvelle loi en vue de maximiser sa connaissance et assurer l’inclusivité dans l’application. Il s’agira pour le Parem de faire des campagnes de communication pour la période allant du 11 août au 15 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. De ce fait, la quinzaine d’organisations non gouvernementale formant cette Coalition sillonnera les villes, les campagnes, les villages, les fractions et les quartiers.
Le président de la Coalition a énuméré des activités à mener à la base pour que la population puisse davantage s’approprier le contenu de cette nouvelle loi. Il a souligné qu’il est prévu des causeries débats, des caravanes, un tournoi de foot, des assemblées générales et des retraites citoyennes. Ces séances de rencontres et de disséminations vont continuer avec celles de renforcement de capacités. Ainsi, Mamadou Fadiala Kéita a affirmé que 200.000 jeunes, dont 100.000 leaders et 150.000 femmes, dont 1.000 leaders seront sensibilisés et mobilisés à la connaissance de ladite loi.
À ceux-ci, s’ajoutent 25.000 personnes en situation de handicap et 10.000 déplacés. Le président Kéita a mis l’accent sur l’apport des acteurs locaux qui sont aussi au nombre de 1.000. Ces acteurs, précisera-t-il, sont les chefs et conseillers de villages, de fractions et ceux des quartiers.
L’on retient également dans ce lot les leaders religieux et d’opinion. Le conférencier a informé que 120 médias seront mis à contribution pour assurer la communication à travers la presse écrite, les chaînes de télévision, la presse en ligne et les réseaux sociaux. L’interlocuteur de la presse a annoncé la confection d’autres supports de sensibilisation, notamment les T-shirts, les casquettes et les flyers.
Auparavant, Mme Aïssata Maïga a reconnu la forte implication de la Coalition dans le processus d’élaboration de cette loi cruciale pour le Mali en réformes politico-institutionnelles. Elle a fait savoir que cette Coalition d’ONG est dédiée au renforcement des principes et valeurs démocratiques et à la consolidation du processus électoral. Pour sa part, Cheick Oumar Dembélé s’est focalisé sur la méthodologie d’exécution dudit projet.
Namory KOUYATÉ
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.