La séance d’information de la presse a été animée par Mamadou Fadiala Kéita qui avait à ses côtés deux membres de cette faîtière d’ONG, Mme Aïssata Maïga et Cheick Oumar Dembélé. L’objectif de cette rencontre est de vulgariser la quintessence de la nouvelle loi en vue de maximiser sa connaissance et assurer l’inclusivité dans l’application. Il s’agira pour le Parem de faire des campagnes de communication pour la période allant du 11 août au 15 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. De ce fait, la quinzaine d’organisations non gouvernementale formant cette Coalition sillonnera les villes, les campagnes, les villages, les fractions et les quartiers.
Le président de la Coalition a énuméré des activités à mener à la base pour que la population puisse davantage s’approprier le contenu de cette nouvelle loi. Il a souligné qu’il est prévu des causeries débats, des caravanes, un tournoi de foot, des assemblées générales et des retraites citoyennes. Ces séances de rencontres et de disséminations vont continuer avec celles de renforcement de capacités. Ainsi, Mamadou Fadiala Kéita a affirmé que 200.000 jeunes, dont 100.000 leaders et 150.000 femmes, dont 1.000 leaders seront sensibilisés et mobilisés à la connaissance de ladite loi.
À ceux-ci, s’ajoutent 25.000 personnes en situation de handicap et 10.000 déplacés. Le président Kéita a mis l’accent sur l’apport des acteurs locaux qui sont aussi au nombre de 1.000. Ces acteurs, précisera-t-il, sont les chefs et conseillers de villages, de fractions et ceux des quartiers.
L’on retient également dans ce lot les leaders religieux et d’opinion. Le conférencier a informé que 120 médias seront mis à contribution pour assurer la communication à travers la presse écrite, les chaînes de télévision, la presse en ligne et les réseaux sociaux. L’interlocuteur de la presse a annoncé la confection d’autres supports de sensibilisation, notamment les T-shirts, les casquettes et les flyers.
Auparavant, Mme Aïssata Maïga a reconnu la forte implication de la Coalition dans le processus d’élaboration de cette loi cruciale pour le Mali en réformes politico-institutionnelles. Elle a fait savoir que cette Coalition d’ONG est dédiée au renforcement des principes et valeurs démocratiques et à la consolidation du processus électoral. Pour sa part, Cheick Oumar Dembélé s’est focalisé sur la méthodologie d’exécution dudit projet.
Namory KOUYATÉ
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..