Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé le vendredi dernier, une soirée artistique et culturelle dénommée nuit des migrants pour marquer la clôture des journées de concertation avec la diaspora et de la journée internationale des migrants. En plus du ministre Mossa Ag Attaher, l’activité s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son homologue du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, de la conseillère diplomatique du Président de la Transition et de plusieurs diplomates accrédités dans notre pays.
La soirée a été animée sous les notes musicales du groupe Farafina Kora et de Oumar Konaté. Elle a été marquée par une compétition entre six artistes ; à savoir Mami Camara, Lolo Chee, Virginie Dembélé, Assetou Kanouté, Elmeidy Ag Agaly et Cheick Siriman Sissoko.
Le jury, composé de cinq membres avait la charge de départager les compétiteurs. Ainsi, le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, soit la somme de 500.000 Fcfa. Les trois autres artistes compétiteurs sont repartis, chacun, avec la somme de 100.000 Fcfa.
Tous ces artistes ont chanté une chanson dédiée à la migration. Également, un sketch très enrichissant sur l’apport de la diaspora dans notre pays a émerveillé la salle. Pour le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l'Intégration africaine, «nous sommes tous, quelque part, des migrants et nous devons être aux côtés de ceux qui continuent d’aller à l’étranger par leur talent, leur savoir-faire et par leur force de travail». Selon Mossa Ag Attaher, les migrants présents sont venus de plus de 77 pays à travers le monde.
Il a assuré que ces migrants se reconnaissent dans la Confédération des États du Sahel et qu’ils sont aussi venus apporter leur contribution et leur soutien au travail remarquable des Chefs d’État de la Confédération AES. «Nous avons fait en sorte que cette nuit des migrants coïncide avec l’arrivée des hôtes au Mali pour dire que nous parlons de la même voix pour revendiquer le combat d’émancipation, de liberté et panafricaniste que mène la Confédération AES», a soutenu le ministre Mossa Ag Attaher.
Le ministre des Affaires étrangères, des Burkinabè de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a adressé ses vives félicitations au ministre Mossa Ag Attaher qui, selon lui, fait un excellent travail d’harmonisation de la diaspora en rassemblant régulièrement les Maliens établis à l’extérieur autour des questions majeures du Mali et du Sahel.
«J’ai été personnellement séduit par les messages qui ont été passés ici. Cela nous conforte dans notre conviction que nous devons poursuivre le combat avec l'ensemble des fils de nos pays du Sahel», a souligné Karamoko Jean-Marie Traoré. D’après lui, les Maliens établis à l’extérieur sont des modèles et ont montré que même à distance, on peut garder des passerelles, des ponts forts et faire des investissements pour donner l'élan suffisant à nos pays.
Oumar DIAKITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.