ODD7 : L’énergie propre à un coût abordable

Le Mali s’est engagé à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). Le rapport national volontaire sur la mise en œuvre des Objectifs du développement durable est paru en 2022.

Publié jeudi 31 août 2023 à 06:49
ODD7 : L’énergie propre à un coût abordable

L’objectif 7 des ODD est : l’accès à une énergie propre et d’un coût abordable. De nos jours, les énergies renouvelables sont les solutions de production d’énergie les plus rentables. Grâce au développement technologique, ces solutions sont de plus en plus fiables et moins chères. Elles peuvent surtout mener un pays à son indépendance énergétique. L’eau et l’électricité sont deux matières cruciales pour un pays.

Leur gestion ne peut être par à-coups mais doit faire l’objet de planifications stratégiques courageuses, avant-gardistes avec une projection sur le long terme. Sans eau, il n’y a pas de vie et sans électricité il n’y a pas de développement. Les délestages intempestifs coûteraient à l’État entre 2 et 5% du Produit intérieur brut (PIB), selon l’économiste Modibo Mao Makalou, pendant que les prévisions de croissance sont toujours de l’ordre de 5%.

Le Mali est l’un des pays où le coût de l’électricité est très élevé malgré les grosses subventions de l’État, et le taux d’accès le plus bas. Ainsi, en 2021, selon la Direction nationale de l’énergie, le taux d’accès à l’électricité était de 53,6 %.

Les énergies solaires sont un secteur en pleine expansion, une grande opportunité pour tous les pays de surcroît africains. Le Mali a l’un des taux d’ensoleillement les plus élevés au monde soit 358.127 heures tout au long de l’année, selon Climate Data. Ainsi, la puissance moyenne d’ensoleillement au Mali serait de 2.387 W/m2, de loin supérieure à la moyenne mondiale qui est seulement de 1.000 W/m2.

 

PLUS DE 237 MILLIARDS FCFA- À travers le triptyque du développement durable, les avantages du solaire s’avèrent immenses. Sur le plan économique, l’implémentation de ces nouvelles solutions énergétiques contribuerait à diminuer les tarifs d’électricité. Cela garantira la rentabilité chez EDM SA. Elle boostera la création et le développement des entreprises.

L’option solaire, de la commercialisation des équipements en passant par leurs installations et leur entretien, pousserait à la création de multitudes de Très petites entreprises (TPE) et de Petites et moyennes entreprises (PME).  Les énergies solaires sont bien moins chères que les thermiques. L’État malien dépensait près de 237,8 milliards de Fcfa pour l’achat de combustibles et d’énergie en 2021.

Sur le plan social, le développement du solaire augmentera de facto le taux d’accès à l’électricité, réduira les dépenses des foyers, réduira le chômage par la création de multitudes d’emplois.

Il améliorera simplement les conditions de vie des populations partout au Mali. Sur le plan environnemental, l’adoption du solaire permettrait de diminuer notre empreinte écologique. Le solaire aidera à lutter contre le changement climatique avec tous ses corolaires. À l’heure où le marché des taxes et crédits carbone se développe, la transition énergétique peut même rapporter gros au PIB d’un État comme le Mali. 

Le passage aux énergies vertes devient une obligation pour le gouvernement et même une question de survie. Le Mali a l’un des taux d’urbanisation les plus élevés au monde. En 2030, le pays devrait franchir la barre des 48%. En sus, les voitures dans un futur proche seront toutes électriques. Tout ceci va exacerber le stress de l’avarie énergétique et conduire à des crises sociales et politiques si elles ne sont pas éludées par une planification.


La solution serait de créer une direction de la production d’énergie totalement indépendante. Ainsi, il faut scinder la société EDM pour en faire deux entités. Une qui serait chargée de toute la politique de production d’energie et l’autre exclusivement de la distribution.


La libéralisation totale de la production d’énergie en rendant les procédures beaucoup plus légères et fluides dans le sillage de la diligence au niveau de l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali), pousserait énormément de particuliers à s’y engager et donc d’augmenter la production d’énergie au Mali. 

Il faudra ensuite élargir le champ de ces dispositions aux ménages en créant des politiques incitatives qui leur permettraient de rentabiliser l’achat et l’installation de panneaux solaires grâce à la vente de leur surplus d’énergie à EDM. Cette solution de prise en compte des productions de ménages est déjà implémentée dans beaucoup de pays dans le monde.  Subventionner davantage les importations d’équipements solaires.


Les gros consommateurs, tous ceux qui dépassent 150.000 Fcfa de frais d’électricité par mois, sont a priori ceux qui ont les moyens pour les ouvrages photovoltaïques, il faut augmenter le tarif énergétique de cette tranche pour les pousser dans les installations de panneaux solaires tout en leur permettant un retour sur investissement dû aux ventes de leur surplus à l’EDM.

Un cas pratique est la vision du Directeur général des aéroports du Mali (ADM) qui a déjà emboîté le pas de la transition énergique dans ce service. En effet, pour diminuer ses charges, les ADM ont décidé de lancer un projet de parc solaire sur financement de l’Atlantique Banque pour un coût d’environ 3.738.954.000 Fcfa.

Ce parc ne produira pas moins de 8 millions KWh par an, contre un besoin actuel de 2 millions. Les 6 millions restants seront injectés dans le réseau EDM (source site web des ADM). Ceci est la preuve que notre Cité ministérielle, où la gabegie énergétique est la norme, pourrait aussi faire le pas de cette transition énergétique.

Souleymane SIDIBÉ

Directeur général de l’université Innova  Academy

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner