Amady Gansiry Bathily présentant son ouvrage
Amady Gansiry Bathily vient de mettre à la disposition des passionnés de lecture un nouveau livre. Fruit de plus d’une décennie de réflexions, selon l’auteur, c’est une œuvre littéraire qui décrypte le modèle de gouvernance étatique de notre pays entre 1992 et 2020 par les démocrates. Aux yeux de
l’écrivain, le trajet démocratique de 28 ans n’a pas été un long fleuve
tranquille. D’où le titre «parcours erratique » qui évoque l’instabilité
dans la gestion de l’État. Cette instabilité, selon lui, résulte surtout du
modèle malien atypique de la démocratie qui ne favorise pas l’atteinte de
résultats escomptés malgré les beaux rêves tant nourris. D’où son expression
«la démomalicratie de l’espérance à l’angoisse».
Pour Amady Gansiry Bathily, notre constitution démocratique n’a pas respecté les règles élémentaires pouvant aider à asseoir une base solide de stabilité. C’est ainsi qu’il croit que le poids de la majorité parlementaire doit être pris en compte dans la gestion de l’Etat notamment dans le choix du chef de gouvernement. «Alpha Oumar Konaré a nommé cinq Premiers ministres en 10 ans soit une moyenne d’un Premier ministre tous les 2 ans. Mais c’est Ibrahim Boubacar Kéïta qui détient le record de nomination de Premiers ministres.
En sept ans, il a nommé
six Premiers ministres, soit une moyenne d’un Premier ministre par an», a
rappelé Amady Gansiry Bathily, qui estime qu’un chef de gouvernement ne peut
pas travailler dans un tel laps de temps relativement court pour espérer avoir
des résultats tangibles. Et de souligner que ces chefs de gouvernement, dans la
plupart des cas, ne sont pas issus de la formation politique aux affaires ou de
la majorité parlementaire : «Cela fausse le jeu démocratique. Voilà une
des difficultés de notre constitution démocratique parce que les faits majoritaires
parlementaires doivent être respectés. Le Premier ministre doit être issu de la
majorité parlementaire. Aussi, la gestion des affaires de l’Etat est très
sérieuse et demande du temps, de l’expertise et de la méthode.»
Outre la gestion étatique, l’auteur décrie également le fonctionnement au sein des formations politiques maliennes (récemment dissoutes). En effet, il dénonce une gestion à sens unique voire unilatérale. «D’autre part, nos formations politiques sont faibles dans leur conception. La structuration, normalement doit partir du principe du centralisme démocratique qui veut dire que les décisions doivent être prises dans une sorte de système de vase communicant, c’est-à-dire du haut en bas et du bas en haut», explique l’auteur. Malheureusement, il dira que la plupart de nos formations politiques sont tirées vers le haut et non vers le bas. Ce qui fausse le jeu et le débat interne au sein des partis.
Il dénonce aussi la longévité des premiers
responsables, surtout des présidents des partis à la tête des formations
politiques qui bloquent le débat interne. Néanmoins, l’auteur admet que dans la
gestion démocratique du pays, tout n’a pas été mauvais. Préfacier de l’ouvrage,
Diadié Yacouba Dagnoko a déclaré que ça faisait longtemps qu’il espérait un pareil
travail intellectuel de la part d’un Malien. «Quand le moment est arrivé, c’est
un honneur pour moi d’accompagner l’auteur», a-t-il indiqué. L’ancien ministre
de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a également salué la
somme d’efforts consentis par l’écrivain pouvant permettre «de nous remettre en
cause et d’aller sur de nouvelles bases». À cet égard, il a félicité l’écrivain
pour son œuvre.
Anthropologue, administrateur des arts et de la culture et plusieurs fois conseiller technique au sein du département de la Jeunesse et des Sports, Amady Gansiry Bathily a pu compter sur la présence massive de plusieurs anciens ministres lors de cette cérémonie de lancement de son ouvrage. Parmi les anciens ministres présents, Me Mamadou Gaoussou Diarra, Amadou Koïta. L’écrivain a également été massivement assisté par sa famille biologique et plusieurs autres poches, collègues et anciens collègues.
Alassane Cissouma
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.