Œuvre littéraire : Le «parcours erratique de la démocratie malienne» dressé par Amady Gansiry Bathily

Depuis le week-end passé, les bibliothécaires maliens peuvent espérer compter dans leurs rayons, un nouvel ouvrage. Intitulé «parcours erratique de la démocratie au Mali : la démomalicratie de l’espérance à l’angoisse (1992-2020)»

Publié mardi 19 août 2025 à 08:30
Œuvre littéraire : Le «parcours erratique de la démocratie malienne» dressé par Amady Gansiry Bathily

Amady Gansiry Bathily présentant son ouvrage


Amady Gansiry Bathily vient de mettre à la disposition des passionnés de lecture un nouveau livre. Fruit de plus d’une décennie de réflexions, selon l’auteur, c’est une œuvre littéraire qui décrypte le modèle de gouvernance étatique de notre pays entre 1992 et 2020 par les démocrates. Aux yeux de l’écrivain, le trajet démocratique de 28 ans n’a pas été un long fleuve tranquille. D’où le titre «parcours erratique » qui évoque l’instabilité dans la gestion de l’État. Cette instabilité, selon lui, résulte surtout du modèle malien atypique de la démocratie qui ne favorise pas l’atteinte de résultats escomptés malgré les beaux rêves tant nourris. D’où son expression «la démomalicratie de l’espérance à l’angoisse».


Pour Amady Gansiry Bathily, notre constitution démocratique n’a pas respecté les règles élémentaires pouvant aider à asseoir une base solide de stabilité. C’est ainsi qu’il croit que le poids de la majorité parlementaire doit être pris en compte dans la gestion de l’Etat notamment dans le choix du chef de gouvernement. «Alpha Oumar Konaré a nommé cinq Premiers ministres en 10 ans soit une moyenne d’un Premier ministre tous les 2 ans. Mais c’est Ibrahim Boubacar Kéïta qui détient le record de nomination de Premiers ministres.


En sept ans, il a nommé six Premiers ministres, soit une moyenne d’un Premier ministre par an», a rappelé Amady Gansiry Bathily, qui estime qu’un chef de gouvernement ne peut pas travailler dans un tel laps de temps relativement court pour espérer avoir des résultats tangibles. Et de souligner que ces chefs de gouvernement, dans la plupart des cas, ne sont pas issus de la formation politique aux affaires ou de la majorité parlementaire : «Cela fausse le jeu démocratique. Voilà une des difficultés de notre constitution démocratique parce que les faits majoritaires parlementaires doivent être respectés. Le Premier ministre doit être issu de la majorité parlementaire. Aussi, la gestion des affaires de l’Etat est très sérieuse et demande du temps, de l’expertise et de la méthode.»


Outre la gestion étatique, l’auteur décrie également le fonctionnement au sein des formations politiques maliennes (récemment dissoutes). En effet, il dénonce une gestion à sens unique voire unilatérale. «D’autre part, nos formations politiques sont faibles dans leur conception. La structuration, normalement doit partir du principe du centralisme démocratique qui veut dire que les décisions doivent être prises dans une sorte de système de vase communicant, c’est-à-dire du haut en bas et du bas en haut», explique l’auteur. Malheureusement, il dira que la plupart de nos formations politiques sont tirées vers le haut et non vers le bas. Ce qui fausse le jeu et le débat interne au sein des partis.


Il dénonce aussi la longévité des premiers responsables, surtout des présidents des partis à la tête des formations politiques qui bloquent le débat interne. Néanmoins, l’auteur admet que dans la gestion démocratique du pays, tout n’a pas été mauvais. Préfacier de l’ouvrage, Diadié Yacouba Dagnoko a déclaré que ça faisait longtemps qu’il espérait un pareil travail intellectuel de la part d’un Malien. «Quand le moment est arrivé, c’est un honneur pour moi d’accompagner l’auteur», a-t-il indiqué. L’ancien ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a également salué la somme d’efforts consentis par l’écrivain pouvant permettre «de nous remettre en cause et d’aller sur de nouvelles bases». À cet égard, il a félicité l’écrivain pour son œuvre.


Anthropologue, administrateur des arts et de la culture et plusieurs fois conseiller technique au sein du département de la Jeunesse et des Sports, Amady Gansiry Bathily a pu compter sur la présence massive de plusieurs anciens ministres lors de cette cérémonie de lancement de son ouvrage. Parmi les anciens ministres présents, Me Mamadou Gaoussou Diarra, Amadou Koïta. L’écrivain a également été massivement assisté par sa famille biologique et plusieurs autres poches, collègues et anciens collègues. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:57

Semaine de la justice : Focus sur les réformes novatrices

Prévu du 9 au 14 février, l’événement sera marqué par des conférences, l’ouverture du siège de l’Ordre des experts judiciaires, l’audience de la 1ère session de la Chambre criminelle de la Cour d’appel, la délivrance digitale inaugurale du casier judiciaire et du certificat de nationalité.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:35

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner