de la Santé et du développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du conseiller spécial du Chef de l’État chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé
Les officiels visitent les installations solaires
Dans le souci de faire régner plus de justice sociale dans le pays, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales pour le bien-être de la population notamment les couches les plus vulnérables. Depuis la prise de cette décision, l’élan de solidarité du Chef de l’État s’étend à nombre de ses concitoyens. Après l’inauguration de plus de 400 forages à travers le pays et bien d’autres actions sociales, le cap est désormais mis sur les installations d’énergie solaire dans les structures de santé.
Dans le cadre de cette campagne d’électrification, les Centres de santé communautaire de Sogoniko et de Sénou viennent d’être dotés en équipements solaires afin de garantir leur indépendance en électricité. «Cette installation nous sera d’un grand appui car le groupe électrogène que nous utilisions nous coutait extrêmement cher en carburant. Cela va beaucoup nous soulager financièrement et nous permettre d’améliorer surtout la qualité de l’offre de services dans la mesure où le Centre va pouvoir fonctionner 24h/24», s’est réjoui Alain Déna, directeur technique du CScom de Sogoniko. «Nous avons beaucoup d’appareils biologiques dans notre laboratoire en plus de notre service imagerie. Sans l’électricité, ces appareils ne peuvent pas fonctionner. Désormais, nous n’avons plus de souci quant au fonctionnement de ces appareils», a-t-il ajouté.
En guise de rappel, le conseiller spécial du Président de la Transition a indiqué que ces dons traduisent l’engagement du Chef de l’État envers les Maliens. Selon Aguibou Dembélé, elles vont contribuer à assurer la continuité dans la fourniture en électricité pour ces centres de santé.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a mis l’accent sur l’importance des CScom dans l’écosystème sanitaire de notre pays dans la mesure où ils constituent le premier contact de la population avec les services sanitaires.
«Si les CScom sont équipés et marchent comme il se doit avec le personnel qu’il faut, cela va vraiment soulager la population comme le souhaite le Président de la Transition», a déclaré le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant d’inviter le personnel des deux Centres de santé à prendre soin des équipements et en faire un usage judicieux. La ministre a, par ailleurs, recommandé à ses collègues d’améliorer la qualité de l’accueil des patients pour que le travail soit bien fait et que les Maliens soient fiers de leur personnel de santé.
Alassane Cissouma
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .