de la Santé et du développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du conseiller spécial du Chef de l’État chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé
Les officiels visitent les installations solaires
Dans le souci de faire régner plus de justice sociale dans le pays, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales pour le bien-être de la population notamment les couches les plus vulnérables. Depuis la prise de cette décision, l’élan de solidarité du Chef de l’État s’étend à nombre de ses concitoyens. Après l’inauguration de plus de 400 forages à travers le pays et bien d’autres actions sociales, le cap est désormais mis sur les installations d’énergie solaire dans les structures de santé.
Dans le cadre de cette campagne d’électrification, les Centres de santé communautaire de Sogoniko et de Sénou viennent d’être dotés en équipements solaires afin de garantir leur indépendance en électricité. «Cette installation nous sera d’un grand appui car le groupe électrogène que nous utilisions nous coutait extrêmement cher en carburant. Cela va beaucoup nous soulager financièrement et nous permettre d’améliorer surtout la qualité de l’offre de services dans la mesure où le Centre va pouvoir fonctionner 24h/24», s’est réjoui Alain Déna, directeur technique du CScom de Sogoniko. «Nous avons beaucoup d’appareils biologiques dans notre laboratoire en plus de notre service imagerie. Sans l’électricité, ces appareils ne peuvent pas fonctionner. Désormais, nous n’avons plus de souci quant au fonctionnement de ces appareils», a-t-il ajouté.
En guise de rappel, le conseiller spécial du Président de la Transition a indiqué que ces dons traduisent l’engagement du Chef de l’État envers les Maliens. Selon Aguibou Dembélé, elles vont contribuer à assurer la continuité dans la fourniture en électricité pour ces centres de santé.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a mis l’accent sur l’importance des CScom dans l’écosystème sanitaire de notre pays dans la mesure où ils constituent le premier contact de la population avec les services sanitaires.
«Si les CScom sont équipés et marchent comme il se doit avec le personnel qu’il faut, cela va vraiment soulager la population comme le souhaite le Président de la Transition», a déclaré le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant d’inviter le personnel des deux Centres de santé à prendre soin des équipements et en faire un usage judicieux. La ministre a, par ailleurs, recommandé à ses collègues d’améliorer la qualité de l’accueil des patients pour que le travail soit bien fait et que les Maliens soient fiers de leur personnel de santé.
Alassane Cissouma
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.