La valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa
Conformément à sa mission de prévention, de contrôle
et de répression, l’OCS vient
de réaliser un grand coup dans le cadre
de la lutte contre les produits prohibés et la préservation de la santé
publique. À l’issue d’une opération de filature menée le jeudi 9 octobre
dernier, la structure en charge de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et les infractions liées aux drogues a
saisi une cargaison de produits contrefaits. Selon le commissaire principal de
police en charge de l’Antenne rive gauche de l’OCS du District de Bamako,
Dramane Keïta, l’opération de saisie s’est déroulée «dans un coin de la
capitale». Il s’agit d’un camion contenant plus de 43 tonnes de produits
constitués principalement d’antibiotiques inflammatoires ainsi que des produits
aphrodisiaques à forte dose.
D’après Dr Moustapha Dao, ce coup de massue sur les réseaux des trafiquants est une victoire pour la santé publique qui
va contribuer à préserver la santé des citoyens. Selon le conseiller national
de l’Ordre des pharmaciens du Mali, les conséquences de la consommation des
produits saisis peuvent être
incalculables pour la population dans la mesure où ils peuvent entraîner des arrêts cardiaques, des troubles de
respiration et même l'hémorragie digestive sur les patients. C’est ainsi qu’il
a salué l’OCS pour ses multiples opérations de saisies. Il a aussi assuré la structure de tout le soutien de l’Ordre des pharmaciens qui
décrète la tolérance zéro contre le trafic des médicaments.
Après la saisie de la cargaison, le Commissaire principal de police en charge de l’Antenne rive gauche de l’OCS du District de Bamako a indiqué que les enquêtes sont en cours pour démasquer les autres complices après l’interpellation du transporteur. Sans vouloir lever le voile sur leur l’identité, Dramane Keïta a, néanmoins, affirmé que les destinataires de ces produits illicites se trouvent à l’intérieur du pays.
Alassane Cissouma
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.