Office du Niger : Les agents de base à l’école des anciens

La formation est destinée aux éclusiers et aiguadiers et au personnel chargé de la gestion de l’eau

Publié vendredi 22 avril 2022 à 05:39
Office du Niger : Les agents de base à l’école des anciens

La formation du personnel est d’une importance capitale pour le développement d’une entreprise. Conscient de cet état de fait, un plan de formation a été élaboré et approuvé par la Direction générale de l’Office du Niger. Ce plan prévoit le renforcement des capacités des agents à tous les niveaux.

Le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, a présidé la cérémonie d’ouverture d’un des modules de la formation tenue, le mardi 19 avril 2022, dans la salle de conférence de la direction de zone de Niono. C’était en présence de plusieurs cadres de l’entreprise. Des anciens sont venus partager leur riche expérience avec les agents de base.

Ayant débuté le 4 avril dernier, ces sessions de formation ont pris fin hier. Durant deux semaines, les éclusiers et aiguadiers venant de toutes les zones et l’ensemble du personnel de la gestion de l’eau et de l’aménagement du siège et des zones de l’Office du Niger ont abordé plusieurs modules comme le fonctionnement et l’entretien des vannes, la maintenance du réseau secondaire et tertiaire et la gestion de l’eau sur le réseau secondaire.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux connaître les types et utilité des différents équipements et ouvrages hydroagricoles; de programmer les entretiens et la maintenance de ces ouvrages; de concevoir les outils de travail et les exploiter pour une gestion efficiente de l’eau; de faire la différenciation entre les systèmes de régulation des périmètres de l’Office du Niger.  

Pour l’un des formateurs, Lassana Keita qui accumule plus d’une trentaine d’années d’expérience, «la finalité recherchée est la meilleure gestion de l’eau. Une denrée sans laquelle l’Office du Niger n’aura pas sa raison d’être. D’où la nécessité de cette activité de renforcement des capacités des travailleurs afin de corriger les lacunes en vue d’atteindre cet objectif».

Participant à la formation, Siaka Sanou, agent à la direction de la gestion de l’eau à l’Office du Niger, a salué l’organisation de cette formation qui vient à point nommé. Dans un contexte caractérisé par la rareté des pluies, il a estimé qu’«il est indispensable de procéder à une utilisation rationnelle des ressources en eau». 

Pour sa part, la Directrice des ressources humaines de l’Office du Niger, Mme Sylla Ramata Djiguiba, a déclaré que cette formation favorisera l’adaptation et la flexibilité des agents dans l’exercice de leurs fonctions. Elle permettra, a-t-elle ajouté, non seulement de les fidéliser, mais aussi de les préparer à un nouveau poste. Enfin, Mme Sylla Ramata Djiguiba a indiqué que cette formation était nécessaire dans le contexte de l’innovation technologique.


 
Mamadou SY

Amap-Ségou




M’Béwani : Reprise des travaux d’aménagement de 2.500 hectares à Tiongoni


Le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, accompagné d’une forte délégation, a visité, le mardi 19 avril dernier, le chantier d’aménagement de 2.500 hectares dans le casier de Tiongoni situé dans la zone de production de M’Béwani. 

En arrêt depuis plusieurs mois, en raison de multiples attaques terroristes, les travaux ont repris de plus belle grâce au dispositif sécuritaire mis en place par les Forces armées maliennes (FAMa). Le taux d’exécution des travaux par le groupement EGK-ECGF-EAD avait déjà atteint les 95% avant l’arrêt. Financé par l’Union européenne à hauteur de 11 milliards de Fcfa, son objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire du pays et d’accroître les revenus des producteurs.

Fatoma Traoré, conducteur des travaux, chargé des ouvrages d’art au sein du groupement EGK-ECGF-EAD, a confirmé la reprise des activités sur le chantier depuis le 14 avril.  «Tout se passe normalement depuis l’arrivée de l’armée», a-t-il fait remarquer. 

Le chef de village de Sirakoro-Tiongoni, Salif Diallo, s’est réjoui de la reprise des travaux tant attendue par la population. De son point de vue, leur achèvement contribuera fortement à l’amélioration des conditions de vie de la population. Au nom de la population de tous les villages, Salif Diallo a remercié l’Office du Niger et les forces de défense de sécurité pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer au quotidien dans le cadre de la sécurisation des populations et des travaux.

Quant au coordinateur du projet d’aménagement des 2.500 hectares dans le casier de Tiongoni, Ibrahima Coulibaly, il a rappelé que les travaux concernent également, en plus des 2.500 hectares, le drainage de 500 hectares de terres aménagées dans le cadre du Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali (Papam). Les bénéficiaires de ce programme sont les populations rurales environnantes.


Au moins, une vingtaine de villages sont concernés. Pour une viabilité de l’exploitation agricole, Ibrahima Coulibaly précisera que les populations auront au moins 3 hectares par exploitant, ce qui va considérablement améliorer leurs revenus ainsi que la production de 18.000 tonnes de riz paddy et le développement d’activités de maraîchage pendant la contre-saison.

M. S.

Amap-Ségou


Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner