Cette mise en service permettra à 490 exploitants agricoles de produire cette année
Exécutés par le groupement EGK-ECGF-EAD, les
travaux financés à 11 milliards de Fcfa par l’Union européenne visent
l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, l’augmentation
de la production nationale et la création de plusieurs emplois.
Pour l’occasion, la population de M’Bewani est
sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à la délégation ministérielle.
Présent en cet instant historique, Hady Coulibaly, imam et membre du comité
paritaire, a salué cette action en faveur des acteurs du monde rural. «L’aboutissement
de ce projet est la preuve que les autorités de la Transition se soucient de
nous», a-t-il témoigné.
La finalisation des travaux d’aménagement des
2.500 hectares dans le casier de Tiongoni n’a pas été un long fleuve
tranquille, loin s’en faut. Le chef de mission de contrôle et de suivi des
travaux a révélé que le chantier a en effet été la cible d’attaques
terroristes. Cependant, grâce au dispositif sécuritaire mis en place par les
Forces armées maliennes (FAMa), ces travaux ont été effectués dans les règles
de l’art, a assuré Beh Kamaté.
Pour le ministre du Développement rural, «cette mise en eau permettra de donner du travail à 490 exploitants agricoles qui pourront produire cette année». Aussi, ces nouvelles terres aménagées augmenteront la production nationale à hauteur de 15.000 tonnes de riz paddy. Modibo Keïta a remercié le ministère de la Défense et des Anciens combattants pour la mise en place d’un bataillon pour la sécurisation des travaux et l’UE pour son appui financier dans le cadre de ce projet.
La campagne agricole 2022-2023 sera inédite compte tenu de la crise internationale. Le ministre Keïta a invité les exploitants agricoles à plus d’ardeur au travail avant de formuler des vœux pour une bonne pluviométrie.
Rappelons que la délégation ministérielle a également visité les travaux de nettoyage mécanique des plantes aquatiques dans les distributeurs de M’Bewani (10.000 hectares) et de Koumouna (3.000 hectares).
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.