Cette mise en service permettra à 490 exploitants agricoles de produire cette année
Exécutés par le groupement EGK-ECGF-EAD, les
travaux financés à 11 milliards de Fcfa par l’Union européenne visent
l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, l’augmentation
de la production nationale et la création de plusieurs emplois.
Pour l’occasion, la population de M’Bewani est
sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à la délégation ministérielle.
Présent en cet instant historique, Hady Coulibaly, imam et membre du comité
paritaire, a salué cette action en faveur des acteurs du monde rural. «L’aboutissement
de ce projet est la preuve que les autorités de la Transition se soucient de
nous», a-t-il témoigné.
La finalisation des travaux d’aménagement des
2.500 hectares dans le casier de Tiongoni n’a pas été un long fleuve
tranquille, loin s’en faut. Le chef de mission de contrôle et de suivi des
travaux a révélé que le chantier a en effet été la cible d’attaques
terroristes. Cependant, grâce au dispositif sécuritaire mis en place par les
Forces armées maliennes (FAMa), ces travaux ont été effectués dans les règles
de l’art, a assuré Beh Kamaté.
Pour le ministre du Développement rural, «cette mise en eau permettra de donner du travail à 490 exploitants agricoles qui pourront produire cette année». Aussi, ces nouvelles terres aménagées augmenteront la production nationale à hauteur de 15.000 tonnes de riz paddy. Modibo Keïta a remercié le ministère de la Défense et des Anciens combattants pour la mise en place d’un bataillon pour la sécurisation des travaux et l’UE pour son appui financier dans le cadre de ce projet.
La campagne agricole 2022-2023 sera inédite compte tenu de la crise internationale. Le ministre Keïta a invité les exploitants agricoles à plus d’ardeur au travail avant de formuler des vœux pour une bonne pluviométrie.
Rappelons que la délégation ministérielle a également visité les travaux de nettoyage mécanique des plantes aquatiques dans les distributeurs de M’Bewani (10.000 hectares) et de Koumouna (3.000 hectares).
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.