Organisé par la Fédération malienne de badminton (FEMABAD), le tournoi a mis aux prises les équipes du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se sont affrontées dans la fraternité et dans la discipline. La cérémonie de clôture s’est déroulée, dimanche dernier, en présence du président de la FEMABAD, le Général de brigade Famouké Camara et du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo. Cette première édition de l’Open de l’AES a vu la participation des Ligues régionales de badminton de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Kita, Koutiala, Bougouni et du District de Bamako.
Les athlètes se sont affrontés dans 6 catégories : Minime simple, Senior Messieurs simple, Senior Dames simple, Senior Messieurs double, Senior Dames double et Vétéran simple. à l’issue des débats, le Burkina Faso s’est classé premier avec 6 médailles, dont 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent devant le Mali qui a récolté 11 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 5 médailles de bronze, alors que le Niger a terminé à la troisième place avec 1 médaille de bronze.
Le premier responsable de la FEMABAD a salué le bon déroulement de la compétition et rendu hommage aux athlètes pour leur belle prestation. «Cette 1ère édition a été un succès sur toute la ligne, les joueurs se sont bien comportés et ont été à la hauteur de l’événement. C’est une belle victoire pour l’AES, félicitations à tous les joueurs», a confié le Général de brigade Famouké Camara.
Le directeur national des sports et de l’éducation physique a également salué l’organisation de la compétition par notre pays avant d’exhorter la FEMABAD à poursuivre les actions de promotion de la discipline. «Le spectacle était au rendez-vous et nous avons été émerveillés par les prestations des joueurs. J’exhorte les badistes de l’AES à redoubler d’efforts pour une meilleure promotion de la discipline dans l’espace confédéral», a dit Aliou dit Boubou Diallo
Quant au capitaine de l’équipe du Burkina Faso, Pascal Sawadogo, il a exprimé sa fierté de participer à cette 1ère édition de l’Open de l’AES, avant de rendre hommage à notre pays pour la réussite de l’organisation. «Le Mali a gagné le pari de l’organisation, nous avons fait un séjour formidable au Mali et nous partons avec le trophée à la maison. Mais pour moi, il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu, c’est l’AES qui a gagné», a exprimé le badiste du Faso.
L’animation de la cérémonie de clôture était assurée par la troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..