Durant huit jours, les FAMa ont passé en revue tous les villages et hameaux de la localité de Téssit
L’opération conjointement menée par les trois pays de la Confédération des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, visait à engager une offensive contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans la zone des trois frontières. Elle s’est avérée une réussite car, ayant permis le démantèlement de plusieurs bases terroristes, la destruction de pick-up et de motos et la récupération de plusieurs autres matériels des Groupes armés terroristes (GAT). Les vecteurs aériens ont également pris part à cette opération.
Durant huit jours, les Forces armées maliennes (FAMa) ont passé en revue tous les villages et hameaux de la localité de Téssit, notamment In-Amassor, Haram, Argou, Karou-Gourma, Bitam, Hourara, Serekewillé, Tadjalat et Tabakat. L’objectif principal de l’opération «Djèkabara» était de désorganiser, voire anéantir drastiquement la capacité de nuisance des groupes armés terroristes se trouvant dans la zone des trois frontières.
Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), les autorités militaires des trois pays membres ont ouvertement exprimé leur volonté à mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme dans leur espace commun afin de permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Un engagement ferme qui peut se traduire par cette offensive fructueuse réalisée sur le terrain. Le chef de mission de Tessit et coordinateur de l’opération “Djekabara”, s’est réjoui du bon déroulement de l’opération et surtout de cette démonstration de force des pays de l’AES. “Nous agissons dans le cadre de la force conjointe de l’AES. Le but était de neutraliser les terroristes afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens”, a-t-il précisé.
Avant d’ajouter que l’opération a été un franc succès car elle a permis d’atteindre les objectifs qui leur avaient été assignés par la hiérarchie à savoir la destruction des sanctuaires terroristes et de tous leurs moyens. Ainsi, il a appelé les autorités militaires des pays de l’Alliance des États du Sahel à continuer avec de telles initiatives qui ne feront que renforcer davantage le retour de la paix et de la quiétude dans le Sahel.
Il a également appelé les populations à collaborer encore plus avec les militaires dans la lutte contre le fléau du terrorisme. Cependant, il faut souligner qu’au même moment, les armées nigériennes et Burkinabé y étaient également engagées le long de leurs frontières afin de traquer tous groupes armés opérant dans leurs zones d’action.
ADC Dramane
DEMBÉLÉ (Dirpa)
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.