Ordre des ingénieurs conseils du Mali : L’exigence de professionnalisme

L’Ordre des ingénieurs conseils du Mali (OICM) a tenu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sa 12è assemblée générale extraordinaire.

Publié mardi 15 août 2023 à 05:30
Ordre des ingénieurs conseils du Mali : L’exigence de professionnalisme

Les ingénieurs conseils ont la charge du contrôle et de la surveillance des services de maîtrise d’ouvrage et des entreprises qui réalisent les travaux

 

 

C’était sous la présidence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence du président de la commission des travaux publics, des domaines, de l’habitat et des transports du Conseil national de Transition (CNT), Modibo Keïta. Mais aussi des représentants du Conseil national des ordres professionnelles du Mali (CNOPM) et des ordres professionnels du BTP, notamment l’Ordre des architectes et celui des urbanistes.

Les membres du nouveau bureau ont été présentés. D’entrée de jeu, le président du Conseil de l’OICM, Mahamadou Tidiani Touré, a soutenu que leur nouvelle vision est d’abord de «mettre de l’ordre dans l’Ordre et de donner un élan de développement et d’épanouissement aux ingénieurs conseils du Mali».


À cet effet, le rapport d’activités soumis à l’approbation de l’assemblée générale a été passé en revue et une campagne de sensibilisation sera menée auprès des membres pour le respect de l’éthique et de la déontologie de la profession d’ingénieur conseil. Mais aussi la nécessité de souscription à une assurance de responsabilité civile pour chaque ingénieur conseil.


Aussi, des messages forts seront délivrés sur le renforcement et l’accroissement de la qualité des ressources humaines dans les bureaux d’ingénieurs conseils, la lutte contre les matériaux de construction non normalisés sur les chantiers et la sensibilisation des membres aux situations de conflits d’intérêt et leurs voies de régulation.

Le président du Conseil de l’OICM s’est dit conscient du rôle et de la lourde responsabilité qui leur incombent. «En tant que gardiens de l’intégrité et de la qualité de nos projets, nous devons maintenir une vigilance constante dans nos missions de suivi et de contrôle des travaux», a-t-il averti avant d’ajouter que chaque acte posé a des répercussions durables sur les ouvrages et sur la société.

Actualité oblige, la ministre des Transports et des Infrastructures est revenue sur les cas d’immeubles effondrés. «Les entreprises ne peuvent faillir si les bureaux de contrôle assument leur rôle. Il est donc impératif pour vous de maintenir une vigilance constante et accrue, afin de vous assurer, dans le processus de réalisation des travaux, de la conformité des prestations aux normes techniques requises», a-t-elle instruit.

 Par ailleurs, la confiance des concitoyens repose sur l’intégrité et la qualité des relations avec les différents services de maîtrise d’ouvrage, ainsi que les entreprises qui réalisent les travaux dont les ingénieurs conseils ont la charge du contrôle et de la surveillance.


Sous ce registre, a rappelé Mme Dembélé Madina Sissoko, l’Ordre des ingénieurs conseils du Mali, comme tous les ordres professionnels, assure à la fois sous le statut d’établissement public à caractère professionnel, la représentation d’intérêts privés et la réalisation de missions de service public. Et la ministre Sissoko de conclure : «Votre expertise et votre dévouement sont plus que jamais nécessaires pour la réalisation de notre vision commune du nouveau Mali, le Malikura».

Oumar SANKARE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner