La rencontre s’est tenue le 28 février dernier, dans la salle de réunion du CFADR
En acceptant de taire leurs frustrations persistantes, lors de cette rencontre, tenue le 28 février dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, les communautés de Faraba ont choisi d’apaiser leurs tensions autour de la gestion communale.
Dans son discours d’ouverture, le préfet a salué les notabilités pour leur présence et a replacé la rencontre dans son contexte. Il a rappelé qu’une première réunion, tenue le 13 février à Faraba, a permis de trouver un accord et les parties s’étaient accordées leur pardon. «Cette nouvelle assemblée, a-t-il précisé, répond à une directive des autorités maliennes visant à consolider la cohésion sociale, mise à rude épreuve par les défis sécuritaires dans le Nord de notre pays et les tensions communautaires dans le Sud.
Moussa Sagara a exhorté «les collectivités à plus de transparence dans la gestion des ressources communales et à impliquer les notabilités dans les décisions pour favoriser le développement de Faraba». Les représentants des chefs de village, conseillers communaux, des ressortissants et des femmes ont pris la parole, salué majoritairement l’initiative et affiché leur volonté d’œuvrer pour une paix durable. En conclusion, le préfet a souligné que «cette rencontre ne visait pas à rendre une justice, mais à instaurer un dialogue dans un climat apaisé». Il a appelé au calme et à privilégier le développement communal.
Abdoulaye COULIBALY
Amap-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.