Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44
Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

On lui colle à la peau affectueusement le surnom de «Pinochet». Pourquoi ce sobriquet en référence au dictateur chilien Augisto Pinochet ? C’est parce que l’ancien Premier Ousmane Issoufi Maïga a le don de mettre utilement la pression sur tout collaborateur et d’extraire le meilleur de lui. Mais aussi du fait de sa rigueur dans la gestion des affaires publiques.

Il a vu le monde un jour de 1946 dans le Septentrion malien, précisement dans la Région de Gao. Il obtient son baccalauréat au lycée technique de Bamako. Son césame en poche, il s’envole pour l’Union soviétique et s’inscrit à l’Université de Kiev en Ukraine. Après l’obtention de son diplôme en 1970 (une Maîtrise en économie), Ousmane Issoufi Maïga quitte l’ex-Union des Républiques socialistes et soviétiques (ex-URSS) pour les États-Unis. Il rejoint l’American University à Washington DC et y décroche un diplôme en économie de développement bancaire et financier.

Ce brillant parcours universitaire ouvre devant lui les portes du monde du travail. Il deviendra Administrateur de la BCEAO, de la BOAD, de la BADC, puis gouverneur au FMI, à la Banque mondiale, à la BADC et à la BID. Celui qui a le patriotisme chevillé au corps a de la hauteur de vue parce qu’il a toujours mis le pays au dessus de  ces belles opportunités de carrière et y revient pour travailler au ministère des Finances en tant directeur général à plusieurs reprises notamment  à la Caisse autonome d’amortissement, aux Marché publics. Sa carrière ministérielle débute en 1991 avec le poste de Ministre Contrôleur général d’Etat dans le gouvernement de Transition. 

En juin 2002, il prend les rênes du ministre de la Jeunesse et des Sports où il donnera un véritable coup d’accélérateur aux travaux effectués dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2002) dans notre pays. Ce qui n’est guère étonnant puisqu’il est connu pour être un féru de sports. Après l’organisation magistrale de cette compétition au Mali, il a été sollicité par la Corée du Sud pour des conseils dans l’organisation et la mobilisation du public lors de la coupe du monde de football, la même année.

Celui qui était alors promis à un bel occupera ensuite les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances et de ministre des Transports et de l’Équipement, avant d’accéder le 29 avril 2004 au poste de Premier ministre sous le régime de l’ancien Président de la République feu Amadou Toumani Touré.  À cause de ses nombreuses qualités d’homme d’État, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’a désigné président du comité qui a conduit le Dialogue inter-Maliens.

Avant de le choisir ensuite comme président de la Commission de rédaction de l’avant-projet puis du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Il a dirigé avec brio cette commission qui a écouté les Maliens, rédigé un document qui a été remis au Chef de l’État. Après avoir institué le prix annuel pour la promotion de la paix au Mali, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a donc été désigné comme le premier lauréat pour ses nombreux efforts dans ce sens.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner