Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44
Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

On lui colle à la peau affectueusement le surnom de «Pinochet». Pourquoi ce sobriquet en référence au dictateur chilien Augisto Pinochet ? C’est parce que l’ancien Premier Ousmane Issoufi Maïga a le don de mettre utilement la pression sur tout collaborateur et d’extraire le meilleur de lui. Mais aussi du fait de sa rigueur dans la gestion des affaires publiques.

Il a vu le monde un jour de 1946 dans le Septentrion malien, précisement dans la Région de Gao. Il obtient son baccalauréat au lycée technique de Bamako. Son césame en poche, il s’envole pour l’Union soviétique et s’inscrit à l’Université de Kiev en Ukraine. Après l’obtention de son diplôme en 1970 (une Maîtrise en économie), Ousmane Issoufi Maïga quitte l’ex-Union des Républiques socialistes et soviétiques (ex-URSS) pour les États-Unis. Il rejoint l’American University à Washington DC et y décroche un diplôme en économie de développement bancaire et financier.

Ce brillant parcours universitaire ouvre devant lui les portes du monde du travail. Il deviendra Administrateur de la BCEAO, de la BOAD, de la BADC, puis gouverneur au FMI, à la Banque mondiale, à la BADC et à la BID. Celui qui a le patriotisme chevillé au corps a de la hauteur de vue parce qu’il a toujours mis le pays au dessus de  ces belles opportunités de carrière et y revient pour travailler au ministère des Finances en tant directeur général à plusieurs reprises notamment  à la Caisse autonome d’amortissement, aux Marché publics. Sa carrière ministérielle débute en 1991 avec le poste de Ministre Contrôleur général d’Etat dans le gouvernement de Transition. 

En juin 2002, il prend les rênes du ministre de la Jeunesse et des Sports où il donnera un véritable coup d’accélérateur aux travaux effectués dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2002) dans notre pays. Ce qui n’est guère étonnant puisqu’il est connu pour être un féru de sports. Après l’organisation magistrale de cette compétition au Mali, il a été sollicité par la Corée du Sud pour des conseils dans l’organisation et la mobilisation du public lors de la coupe du monde de football, la même année.

Celui qui était alors promis à un bel occupera ensuite les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances et de ministre des Transports et de l’Équipement, avant d’accéder le 29 avril 2004 au poste de Premier ministre sous le régime de l’ancien Président de la République feu Amadou Toumani Touré.  À cause de ses nombreuses qualités d’homme d’État, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’a désigné président du comité qui a conduit le Dialogue inter-Maliens.

Avant de le choisir ensuite comme président de la Commission de rédaction de l’avant-projet puis du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Il a dirigé avec brio cette commission qui a écouté les Maliens, rédigé un document qui a été remis au Chef de l’État. Après avoir institué le prix annuel pour la promotion de la paix au Mali, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a donc été désigné comme le premier lauréat pour ses nombreux efforts dans ce sens.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner