PAECSIS : Un bilan positif

Ce programme quinquennal dont la mission est de relever les nombreux défis qui se dressent face à la modernisation de notre système d’état civil est arrivé à terme ce 30 novembre. Il a travaillé à la mise à niveau du cadre juridique et de la cartographie en la matière

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:30
PAECSIS : Un bilan positif

Le Programme a formé plus de 2.700 acteurs de l’état civil

 

Le  Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis), en collaboration avec la direction nationale de l’état civil, a organisé, hier dans un hôtel de la place un atelier marquant la fin de ses activités sur le terrain. La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur  national de l’état civil, Dr Abdoulaye Alkadi, en présence du représentant de l’Union européenne (UE), Michel De Knoop.

Démarré en décembre 2018, ce programme  qui a eu une durée de cinq ans prend fin cette année. Le Paecsis s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre  de la Stratégie nationale de l’état civil (Snec) 2018-2022.

Il a pour vocation de relever les nombreux défis qui se dressent face à la modernisation de notre système d’état civil. Son objectif est de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisée aux fins d’exploitation par les administrations utilisatrices. Quant à la Snec, elle vise à améliorer  la performance et l‘efficience du système d’enregistrement des actes d’état civil comme moyen d’assurer l’exercice de la citoyenneté et la sécurité juridique du citoyen.


De même,  elle tient à la paix, la stabilité, la reconnaissance  du statut,  ainsi que des droits humains, notamment ceux des femmes et des enfants. Malgré le contexte sécuritaire et la crise sanitaire due à la Covid-19, le Paecsis  a pu  atteindre  des résultats probants. Ainsi,  sur financement  de l’UE à travers le Fonds fiduciaire d’urgence, ledit projet  a procédé,   entre autres, à la formation de plus de 2.700 acteurs de l’état civil; l’organisation de campagnes de rattrapage à l’état civil avec l’enrôlement de plus de 130.000 enfants au  Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) qui  se sont vu  attribuer un jugement supplétif, l’amélioration de l’offre de service des mairies avec une dotation en équipements et mobiliers d’une centaine de communes, ainsi que la construction de 8 centres d’état civil dans les Communes de Taoudenit et de Gao.

S’ajoutent à ces réalisations, la numérisation de 5 millions d’actes de naissance;  la sensibilisation des populations sur la nécessité de se procurer du document administratif à travers les dialogues communautaires. Mais aussi,  la mise en place de 56 Cellules techniques d’accueil citoyen (Ctac) facilitant l’obtention de la fiche descriptive individuelle.

 C’est pourquoi,  Dr Abdoulaye Alkadi a souligné que ce programme a su s’adapter en faisant preuve de résilience afin d’obtenir les résultats susmentionnés. Pour lui,  cet atelier de clôture  est l’occasion  de faire le point des 5 ans d’activités. Dans une perspective, a-t-il ajouté,  de capitaliser les acquis du projet. Et le directeur national de remercier l’UE pour son appui constant visant  la mise en place  d’un système  d’état civil efficace pour le Mali.

Le représentant de l’UE a  fait savoir que le Paecsis a œuvré  pour la mise à niveau du cadre juridique, de la cartographie de l’état civil  et du Schéma directeur d’information de l’état civil. Michel Knoop a aussi précisé que le programme avait pour mission de maintenir la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière. Le coût global de ce projet était estimé à plus de 18 milliards de Fcfa.

Namory KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner