PAECSIS : Un bilan positif

Ce programme quinquennal dont la mission est de relever les nombreux défis qui se dressent face à la modernisation de notre système d’état civil est arrivé à terme ce 30 novembre. Il a travaillé à la mise à niveau du cadre juridique et de la cartographie en la matière

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:30
PAECSIS : Un bilan positif

Le Programme a formé plus de 2.700 acteurs de l’état civil

 

Le  Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis), en collaboration avec la direction nationale de l’état civil, a organisé, hier dans un hôtel de la place un atelier marquant la fin de ses activités sur le terrain. La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur  national de l’état civil, Dr Abdoulaye Alkadi, en présence du représentant de l’Union européenne (UE), Michel De Knoop.

Démarré en décembre 2018, ce programme  qui a eu une durée de cinq ans prend fin cette année. Le Paecsis s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre  de la Stratégie nationale de l’état civil (Snec) 2018-2022.

Il a pour vocation de relever les nombreux défis qui se dressent face à la modernisation de notre système d’état civil. Son objectif est de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisée aux fins d’exploitation par les administrations utilisatrices. Quant à la Snec, elle vise à améliorer  la performance et l‘efficience du système d’enregistrement des actes d’état civil comme moyen d’assurer l’exercice de la citoyenneté et la sécurité juridique du citoyen.


De même,  elle tient à la paix, la stabilité, la reconnaissance  du statut,  ainsi que des droits humains, notamment ceux des femmes et des enfants. Malgré le contexte sécuritaire et la crise sanitaire due à la Covid-19, le Paecsis  a pu  atteindre  des résultats probants. Ainsi,  sur financement  de l’UE à travers le Fonds fiduciaire d’urgence, ledit projet  a procédé,   entre autres, à la formation de plus de 2.700 acteurs de l’état civil; l’organisation de campagnes de rattrapage à l’état civil avec l’enrôlement de plus de 130.000 enfants au  Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) qui  se sont vu  attribuer un jugement supplétif, l’amélioration de l’offre de service des mairies avec une dotation en équipements et mobiliers d’une centaine de communes, ainsi que la construction de 8 centres d’état civil dans les Communes de Taoudenit et de Gao.

S’ajoutent à ces réalisations, la numérisation de 5 millions d’actes de naissance;  la sensibilisation des populations sur la nécessité de se procurer du document administratif à travers les dialogues communautaires. Mais aussi,  la mise en place de 56 Cellules techniques d’accueil citoyen (Ctac) facilitant l’obtention de la fiche descriptive individuelle.

 C’est pourquoi,  Dr Abdoulaye Alkadi a souligné que ce programme a su s’adapter en faisant preuve de résilience afin d’obtenir les résultats susmentionnés. Pour lui,  cet atelier de clôture  est l’occasion  de faire le point des 5 ans d’activités. Dans une perspective, a-t-il ajouté,  de capitaliser les acquis du projet. Et le directeur national de remercier l’UE pour son appui constant visant  la mise en place  d’un système  d’état civil efficace pour le Mali.

Le représentant de l’UE a  fait savoir que le Paecsis a œuvré  pour la mise à niveau du cadre juridique, de la cartographie de l’état civil  et du Schéma directeur d’information de l’état civil. Michel Knoop a aussi précisé que le programme avait pour mission de maintenir la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière. Le coût global de ce projet était estimé à plus de 18 milliards de Fcfa.

Namory KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner