Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala

Dans les Régions de Ségou et Koutiala, précisément dans les Communes de Ségou, Koutiala, Niono, Markala et Kolonigué, les conflits inter et intracommunautaires ont profondément affecté le tissu social.

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:41
Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala


Ces tensions ont eu des répercussions particulièrement marquées sur les jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans, par la fragilisation des liens sociaux, la réduction des moyens de production et l’affaiblissement des mécanismes de gouvernance locale. Cela a conduit le gouvernement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF-Mali) à la création du projet conjoint «Jeunes pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions de Ségou et de Koutiala».

La cérémonie de lancement s’est tenue, vendredi dernier, dans un hôtel de la place. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du coordinateur du secrétariat du PBF-Mali, Archange Pierre Antoine et du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop.

Ce projet a pour objectif de renforcer l’implication des jeunes femmes et hommes, de 15 à 35 ans, populations hôtes et déplacées, ainsi que leur participation citoyenne à la gouvernance locale, la relance économique et la cohésion sociale, en s’appuyant sur leurs capacités en tant qu’acteurs économiques et acteurs de la paix. Il s’étendra sur une durée de 30 mois avec un budget de 3 millions de dollars (environ 1.8 milliard de Fcfa) financé par le PBF-Mali. En plus du ministère de la Jeunesse et celui de la Réconciliation, le projet est également porté par le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le ministre chargé de la Jeunesse, a souligné que ce projet est là pour aider nos communautés. C’est pourquoi, il a demandé aux acteurs du projet de s’assurer qu’il n’y ait aucun écart de centime. «Assurez-vous que ce qui est demandé dans le cadre de ce projet, tout ce qui devrait aider nos communautés à améliorer leurs conditions de vie au niveau de la jeunesse, toutes les autres cibles qui sont identifiées, puissent en bénéficier et qu’on puisse voir à la fin du projet qu’il y a une nette amélioration au niveau de leurs conditions», a demandé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Pour lui, le gouvernement, à travers ce projet, réaffirme son engagement à placer la jeunesse au cœur des stratégies nationales de paix, de cohésion sociale et de développement durable. Aux jeunes, le ministre Fomba dira que le changement et la transformation qui sont demandés dans nos communautés doivent commencer par eux en premier. «Soyez des acteurs engagés et porteurs de solutions pour la paix et la cohésion sociale au niveau de vos communautés. Votre énergie, votre créativité et votre sens du devoir citoyen sont indispensables pour relever les défis de notre temps et bâtir un Mali uni, résilient et prospère», a indiqué le ministre chargé de la Jeunesse.

Pour le président du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), Sory Ibrahim Cissé, ce projet est porteur d’espoir, car il vient répondre à un besoin crucial : celui de créer des espaces sûrs pour que les jeunes puissent s’exprimer, participer activement à la vie publique, proposer des solutions locales et surtout devenir de véritables acteurs de la paix et de la cohésion sociale. Il a promis que le CNJ jouera pleinement son rôle dans la mise en œuvre de ce projet.

Le Représentant résident du Pnud, pour sa part, a expliqué qu’ils ont une responsabilité collective pour la réussite de ce projet. «Nous ne devons ménager aucun effort. Une planification efficace, participative et transparente en est une étape clé. Tel était l’objet des travaux de l’atelier de planification qui s’est tenu les 28 et 29 mai avec les responsables régionaux et communaux, parties prenantes du présent projet», a expliqué Maleye Diop.

Le coordinateur du secrétariat du PBF-Mali a, quant à lui, souligné que ce projet devrait en principe favoriser la participation citoyenne des jeunes à la gestion des affaires locales, aider au développement d’aptitudes des jeunes faces à l’extrémisme violent et leur fournir des opportunités socio-économiques durables. «Nous mettons beaucoup d’espoir sur ce projet comme nous en avons mis sur les projets et initiatives des jeunes passés et pour lesquels, les résultats ont été assez conséquents», a indiqué Archange Pierre Antoine.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner