Parlement de la Cedeao : Le temps de l’Action

L’Organisation sous-régionale a élaboré une politique environnementale communautaire pour faire face aux effets du changement climatique. Ses pays membres sont appelés à développer des stratégies contre ce fléau qui représente une réelle menace

Publié vendredi 26 août 2022 à 05:50
Parlement de la Cedeao : Le temps de l’Action

L’Afrique de l’Ouest est confrontée à divers problèmes environnementaux qui entravent le développement social et économique de ses états membres. Ces difficultés sont exacerbées par le changement climatique, dont les effets et les impacts sont considérables sur la Région. Cette partie du continent africain souffre de vagues de chaleur, de désertification, de dégradation des sols et d’érosion côtière.


Présentement, l’ampleur du phénomène global et des scenarios futurs interpelle tant la communauté internationale que les États africains les plus vulnérables, y compris ceux de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Pour y faire face, cette organisation sous-régionale a élaboré une politique environnementale communautaire. Adoptée en 2008 par les chefs d’état et de gouvernement, cette stratégie a pour but d’inverser l’état de dégradation et d’épuisement des ressources naturelles de la sous-région.


Cela enfin de garantir aux populations un environnement sain et d’améliorer par conséquent leurs conditions de vie. Ainsi, plusieurs stratégies de mise en œuvre de ladite politique ont été développées, notamment la stratégie en matière de climat. Il s’agit à travers cette initiative de soutenir les États membres à relever le défi de la lutte contre le changement climatique en particulier pour le respect de leur engagement pris au titre de l’Accord de Paris. La stratégie a 2 volets, dont celui de l’adaptation et l’atténuation et la couverture sectorielle. Pour le volet adaptation, on retient la promotion de l’agriculture intelligente face au climat.


Il faut aussi noter le renforcement de la résilience et du pastoralisme face au changement climatique. Il y a aussi la promotion de systèmes de pèche et d’aquaculture résilients et moins vulnérables face au changement climatique. Pour ce qui concerne le volet atténuation, l’accent est mis sur la promotion de normes visant la performance thermique et tenant compte des conditions et évolutions climatiques en Afrique de l’Ouest dans les bâtiments et l’industrie.


Il faut aussi souligner l’accroissement de l’utilisation des combustibles alternatifs et plus propres. Ce volet accorde par ailleurs un appui aux états membres par l’institution régionale dans la mise en œuvre de leurs objectifs d’atténuation dans le secteur de l’énergie. La présente politique est opérationnelle par des actions et arrangements institutionnels visant à rétablir une meilleure gouvernance climatique au sein de la commission et des agences pour mettre en oeuvre les politiques permettant d’atteindre les objectifs sectoriels.


La stratégie s’étend sur une période de 10 ans (2022-2030). 294 milliards de dollars, environ 147.000 milliards de Fcfa sont nécessaires pour sa mise en œuvre dans les pays membres de la Cedeao. L’assistance a eu droit à une présentation de la stratégie d’accès et de mobilisation du financement climatique pour les pays de la Cedeao (2022-2030). On retient que seuls trois pays ont des stratégies de financement du climat à savoir : le Mali dans le financement de l’environnement, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau (seulement en adaptation).


Or, par cette stratégie la Cedeao entend garantir l’accès au financement de l’action climatique ainsi que la mobilisation, l’utilisation et le développement de celui-ci de façon efficace pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés pour la lutte contre le changement climatique dans la région. Enfin, la stratégie régionale climat et celle d’accès et de mobilisation du financement climatique de la Cedeao permettront à la Commission de cette organisation de continuer et de renforcer ses actions de lutte contre le changement climatique au bénéfice de la région.


À cet effet, les parlementaires de la Cedeao sont invités à contribuer à la mise en place des mécanismes de gouvernance durable des questions liées à l’environnement et au changement climatique au niveau national. En outre, la Commission mixte a invité le Département de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission de la Cedeao à informer et sensibiliser ses membres sur les principales initiatives en cours dans le secteur agricole, en termes de gouvernance du secteur et sur les mécanismes de mise en œuvre.


A cet effet, trois outils essentiels ont été cités. Il s’agit des plans nationaux d’investissements agricoles, le processus de revue biennale et les groupes de travail du secteur agricole. Une communication sur la revue biennale a ainsi été faite. Les revues biennales sont essentielles pour obtenir des améliorations substantielles des résultats en matière de production agricole de sécurité alimentaire et nutritionnelle.


Envoyée spéciale

Mariam A. TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Lire aussi : Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner