PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko).

Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39
PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Les participants examinent des documents relatifs à la poursuite de la mise en œuvre du PCRSS et du Projet Malidenko pour l'exercice 2026

 


Les deux sessions tenues conjointement étaient l’occasion pour les participants de procéder à un examen approfondi de plusieurs documents essentiels et relatifs à la poursuite de la mise en œuvre du PCRSS et du Projet Malidenko pour l’exercice 2026. Il était question de l’état d’exécution des recommandations issues de la session précédente ; du compte rendu des travaux de ladite session ; du rapport d’activités couvrant la période de janvier à septembre 2025 ainsi que du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2026.

Selon le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, l’analyse du PTBA 2025, conduite conjointement par les unités d’exécution des deux projets, la Mission d’appui à la réconciliation nationale (Marn) et les Agences de maîtrise d’ouvrage déléguée ont mis en évidence des progrès substantiels et hautement encourageants. «Au 30 septembre 2025, les résultats obtenus illustrent non seulement la pertinence et l’efficacité de l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), mais également la qualité de la coordination institutionnelle, la mobilisation soutenue de l’ensemble des acteurs et l’implication dynamique des communautés de base», a-t-il salué.

 Pour le ministre Wagué, ces acquis constituent une preuve tangible de leur détermination collective à traduire la vision du ministère en charge de la Réconciliation en actions concrètes, durables et porteuses de transformations positives au sein des populations bénéficiaires. Aux acteurs qui procèdent à la réalisation des projets, le ministre chargé de la Réconciliation leur dira que si les avancées enregistrées méritent d’être saluées, elles les interpellent aussi sur la nécessité de préserver leur élan, de redoubler d’efforts et d’accélérer l’exécution des activités afin d’atteindre pleinement les objectifs assignés. «À ce titre, j’exhorte chacun des acteurs impliqués à maintenir cette dynamique vertueuse, à approfondir la synergie d’action et à veiller à une mise en œuvre exemplaire fondée sur la rigueur, la transparence et l’inclusivité», a indiqué le Général de corps d’armée Ismaël Wagué.

Pour rappel, le PCRSS est une opération de développement communautaire visant à appuyer la reconstruction et le redressement de la zone des régions des trois frontières (Mali/Niger/Burkina Faso). Avec une période d’exécution de 4 ans, le PCRSS est une initiative du gouvernement malien, résultant d’un engagement à long terme pour soutenir le relèvement et le renforcement de la résilience dans la région du Liptako Gourma. Le PCRSS couvre plusieurs Communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao, Tombouctou et Ménaka. Il consiste à donner aux communautés, le pouvoir de prendre les décisions et de contrôler les ressources relatives à leur développement.

En ce qui est du projet Malidenko, en vigueur depuis le 1er février 2025 pour une durée de 4 ans, c’est un projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali. L’objectif est de doter les communautés, les villages et les communes cibles, d’infrastructures sociaux de base résilientes au changement climatique. Le projet intervient dans les zones en proie à l’insécurité et dans les zones qui étaient sous le joug de l’insécurité et qui ont récemment retrouvé la stabilité.

Il s’agit de trois régions du Nord (Kidal, Taoudéni et Tombouctou) et de trois régions du Sud (Kayes, Nioro et Nara). Il couvre une soixantaine de communes ainsi que 1.000 villages. Les actions menées dans ces localités concernent l’autonomisation des communautés, la gestion de leurs problèmes, en renforçant la gouvernance locale, les capacités des communautés à identifier et prioriser leurs besoins. Le projet s’oriente autour de six secteurs d’activités dont l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie, etc.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner