Pèlerinage à La Mecque : La filière privée explique la hausse des tarifs

Cette situation est due en grande partie à la guerre en Ukraine qui a impacté le prix du pétrole. Sans compter l’augmentation du coût des prestations à Mina et Arafat de presque 300%, a expliqué la coordinatrice de la commission du pèlerinage de la filière privée, Mme Cissé Fatimata Kouyaté

Publié mercredi 08 mars 2023 à 06:25
Pèlerinage à La Mecque : La filière privée explique la hausse des tarifs

 Le coût du Hadj, s’élévant cette année au niveau de la filière privée à 4.675.000 Fcfa

 

L’augmentation du coût du Hadj fait grincer des dents chez de nombreux compatriotes. Ceux-ci ne comprennent pas, qu’au moment où le portefeuille du Malien moyen est pressuré par une conjoncture à nulle autre pareille, que les frais de pèlerinage soient augmentés par les agences de voyage, notamment dans la filière privée. Malheureusement dans ces conditions, il n’est pas donné à beaucoup de gens le luxe de s’offrir le voyage dans la ville sainte ( La Mecque) et d’accomplir le pèlerinage. Le coût du Hadj, s’élévant cette année au niveau de la filière privée à 4.675.000 Fcfa, n’est pas abordable pour nombre de fidèles musulmans.

Pour expliquer les raisons de cette augmentation des frais du pèlerinage, la coordinatrice de la commission du pèlerinage de la filière privée, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, était face à la presse, hier à la Maison du Hadj. C’était en présence du secrétaire général de ladite commission, Amadou Maïga, et du PDG de BTANG Voyage, Boubacar Tangara.

La conférencière a justifié cette hausse par la guerre en Ukraine qui a impacté  le prix du pétrole. Elle a évoqué aussi l’augmentation du coût des prestations à Mina et Arafat de presque 300%. La démolition des immeubles du centre de La Mecque et leur remplacement par des immeubles modernes et coûteux, la hausse du taux de change du dollar qui est la monnaie de change de prédilection par excellence, l’augmentation du coût des services du Muassassa 400% sont aussi des facteurs pris en compte, a détaillé Mme Cissé Fatimata Kouyaté, expliquant que les agences de voyage sont des prestataires de services, qui ont une obligation de résultats. Elles sont donc contraintes de fournir des services de qualité.

Mme Cissé Fatimata Kouyaté a fait remarquer que la hausse est aussi perceptible au niveau de la filière gouvernementale qui bénéficie pourtant de certaines subventions qui allègent les coûts. Tous les voyagistes doivent s’apprêter à affronter la privatisation de l’organisation du Hadj en Arabie saoudite, a-t-elle souligné, ajoutant que cette évolution engendrera beaucoup de changements dans l’organisation du rendez-vous de La Mecque.

Mme Cissé Fatimata Kouyaté a assuré que le coût du Hadj de la filière privée du Mali pour cette année est l’un des plus bas de la sous-région. À titre de comparaison, elle a rappelé que le tarif du Hadj de la filière privée cette année en Côte-d’Ivoire s’élève à 5.525.000 Fcfa, sans compter le prix du mouton à immoler et le coût du document de voyage (le passeport).

Quant à Boubacar Tangara, il a confirmé la hausse des coûts du voyage à cause de la conjoncture internationale et des changements opérés par les autorités saoudiennes. En appui à son propos, il a cité le prix des hôtels et l’alimentation, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 15%, une nouveauté introduite par l’Arabie saoudite. Les inscriptions pour le Hadj 2023 ont commencé et prendront fin le 5 mai prochain.

Nahawa SANGARÉ

              

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner