Ce lieu où les premiers missionnaires du
Mali ont semé la graine de l’évangile le 20 novembre 1888 est très symbolique
pour les croyants.Ceux-ci vont prier et méditer et
l’animation sera assurée par le Diocèse de San, actuellement sur place. Lundi
dernier, 247 pèlerins marcheurs ont quitté Kati, accompagnés de trois prêtres
et de deux Sœurs, pour rallier Kita à pied. Après quatre jours de marche, ces
fidèles sont arrivés à Kita en début de la matinée où ils ont été accueillis
par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné.
Les organisateurs mettent tout en œuvre pour donner satisfaction en termes d’accueil, d’hébergement et de prise en charge alimentaire. Le président de la commission d’organisation a indiqué que les frais d’organisation proviennent de la vente des badges, des dons de particuliers et d’entreprises, mais aussi de la subvention de l’état qui se rapporte à la prise en charge de la couverture médiatique et sanitaire, mais aussi à la sécurité. Sur ce plan, des éléments de la police et de la protection civile seront mis à disposition pour sécuriser les pèlerins.
Chaque année, les pèlerins rejoignent en grand nombre la colline mariale. Certains, selon Christophe Coulibaly, se précipitent sur cette élévation de terrain à partir de 17 heures ou 18 heures au lieu de suivre la procession habituelle comme tous les autres. «Or, la procession est une partie très importante du pèlerinage», a-t-il expliqué. Cette année, les organisateurs entendent faire respecter la procession par tous et l’interdiction d’allumer les bougies dans le sanctuaire marial pour prévenir d’éventuels cas d’incendie. Il est aussi prévu que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) prélève quelques poches de sang chez les donneurs bénévoles parmi les pèlerins.
La cérémonie pénitentielle, la confession, la veillée sur la colline mariale, la messe du dimanche ainsi que le salut au Saint sacrement seront les moments importants de ce pèlerinage. Le port du masque est une obligation pour tous les pèlerins.
Jessica K. DEMBELE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .