Sous un soleil déjà brûlant, samedi dernier, les klaxons résonnent autour de la station Shell Kwame Nkrumah, située à l’ACI 2000, en commune IV du District de Bamako. Des motos alignées à perte de vue, des voitures immobilisées depuis la veille et des visages fatigués, marqués par des nuits passées à attendre le précieux carburant. Il est un peu plus de 10h30 lorsque la délégation ministérielle fait son entrée.
À sa tête, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé. À leurs côtés, des membres de cabinet, des journalistes et des artistes. L’objectif : apporter un message de solidarité et un peu de réconfort à ces citoyens éprouvés par la pénurie. Il s’agit aussi d’apporter le soutien du gouvernement aux populations.
Les forces de l’ordre encadrent la foule, appuyées par des jeunes du Conseil national de la jeunesse (CNJ), reconnaissables à leurs gilets jaunes. Dans un ballet bien organisé, les deux ministres vont à la rencontre des pompistes, des motocyclistes et des automobilistes, écoutant leurs difficultés, échangeant quelques mots, distribuant de l’eau et des repas. Un instant de proximité qui semble redonner le sourire à certains. Soumaïla Dicko, la cinquantaine révolue, est conducteur de moto-taxi. Comme beaucoup d’autres, il a passé la nuit sur place pour obtenir quelques litres d’essence. Fatigué mais souriant, il se dit soulagé par cette initiative. «Je suis très content de cette initiative des ministres.
Il n’y a rien qui ne se termine pas. La vie, c’est fait de hauts et de bas. Si tu es patient, tout finit par passer», philosophe-t-il. Pour lui, la présence des autorités sur le terrain a redonné espoir. «Leur venue nous a fait beaucoup plaisir. En les voyant, toute notre fatigue est partie», a-t-il dit. Même constat du côté du personnel de la station. Tirera Mamadou Tamba, le gérant de la station Shell Kwame Nkrumah, assure que la situation s’est nettement améliorée aujourd’hui. Selon lui, l’approvisionnement reprend progressivement et le calme est revenu.
«Aujourd’hui, il n’y a plus de grandes difficultés. Vous pouvez le constater, tout est tranquille, on respire mieux, on se sent en sécurité», explique-t-il. Et d’estime que la visite des ministres est un geste fort et réconfortant. Il reconnaît qu’à un moment, les pompistes et les clients avaient le sentiment d’être oubliés par les autorités. «Nous passons des nuits entières ici, parfois au bord du goudron, dans les véhicules. Voir les ministres venir jusqu’à nous, c’est la preuve que le gouvernement est à l’écoute», a-t-il souligné, visiblement touché. Tirera Mamadou Tamba se veut d’ailleurs rassurant. «La station dispose désormais d’un stock suffisant pour tenir entre cinq jours et une semaine. La baisse de l’affluence, due au ravitaillement d’autres stations, permettra de mieux gérer les réserves et d’assurer un service régulier», a-t-il précisé.
Dans une interview accordée à la presse. Le ministre chargé de la Communication indiquera que la situation s’améliore progressivement. «On constate que l’affluence a beaucoup diminué et que tout est de mieux en mieux organisé», a déclaré Alhamdou Ag Ilyène, saluant l’esprit civique des citoyens. Il tient à féliciter les jeunes, les populations, les forces de sécurité, le Conseil national des jeunes ainsi que les travailleurs des stations-service pour leurs efforts conjoints dans le maintien de l’ordre et la bonne gestion du ravitaillement. Il rappellera que le gouvernement reste pleinement mobilisé. «Le gouvernement est très conscient des désagréments causés aux populations, dans les familles, les entreprises et les services sociaux de base», a-t-il affirmé, avant d’assurer que toutes les dispositions sont en train d’être prises sous la direction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et du Premier ministre, qui préside la commission de crise pour que tout soit fait pour sortir de cette perturbation de la fourniture de carburant.
Le ministre Ag Ilyène a exprimé la solidarité et la compassion du gouvernement envers tous ceux qui ont été affectés. S’adressant à la population, il a lancé un message d’unité et de calme. «C’est une perturbation temporaire, sciemment créée quelque part, mais le gouvernement travaille à y apporter toutes les solutions appropriées. Il faut rester soudés, garder son sang-froid et continuer à faire preuve de civisme», a-t-il exhorté.
De son côté, le ministre chargé de la Culture a exprimé sa satisfaction face à l’atténuation de la crise et salue la résilience du peuple malien.
«Nous avons été heureux de constater un désengorgement progressif et beaucoup d’espoir. Les stations sont désormais dotées d’un carburant suffisant, et nous pensons que, dans les heures à venir, cette crise énergétique sera un mauvais souvenir pour le Mali », déclare Mamou Daffé.
Selon lui, c’est à travers de telles épreuves que les nations grandissent et que le peuple malien a démontré sa capacité à rester uni et solidaire. Il tient également à rendre hommage aux chauffeurs de camions-citernes, qu’il qualifie de héros ayant bravé les balles pour ravitailler le pays. Le ministre Daffé appelle à la patience et au civisme. «Il y a suffisamment de carburant aujourd’hui. Ce qu’il faut maintenant, c’est que les jeunes s’organisent, soient patients et se respectent. C’est le civisme qui est demandé à tous», a-t-il relevé.
Cette initiative a été marquée par le départ d’une caravane culturelle de l’unité, «la voix des artistes du Mali pour l’unité», organisée par le réseau KYA, en partenariat avec la Fédération des artistes du Mali (Fedama) et l’Union des associations des artistes, producteurs et éditeurs du Mali (UAAPREM). La caravane sillonnera les différentes stations-service de la capitale pour transmettre des messages de paix et promouvoir la cohésion sociale.
Amadou GUEGUERE
Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.
Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..
Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.
Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.
En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.
Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .