Plan d’action du gouvernement : Bilan d’étape

La session permettra d’évaluer la mise en œuvre des quatre axes du document et de dégager les perspectives pour le reste de la Transition

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:38
Plan d’action du gouvernement : Bilan d’étape

Le Pnud continuera de renforcer les efforts du  gouvernement dans son élan de refondation de l’État


L’atelier d’évaluation et d’actualisation du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2021-2022 s’est  ouvert, hier, dans un hôtel de la place et se poursuivra jusqu’au 2 décembre prochain. Initiée en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), cette session planchera  sur les  quatre axes  du PAG.

Il s’agit du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire  national ;  des réformes  politiques et institutionnelles ; de l’organisation des élections générales ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.


La cérémonie d’ouverture de la rencontre  a été  présidée par le directeur de cabinet  du Premier ministre Pr Issiaka  Ahmadou Singaré. C’était en présence des membres du cabinet de la Primature, des secrétaires généraux des différents départements ministériels et des directeurs  des cellules de planification et de statistique. La mise en œuvre  du Plan d’action du gouvernement 2021-2022 a fait l’objet de trois évaluations trimestrielles.

Il ressort du dernier rapport, un taux de réalisation de 34,48%. Et les actions en cours de réalisation  sont de l’ordre de 50%; celles non réalisées  sont estimées à 15,62%. Cette évaluation périodique  est conforme à l’article 16  de la Charte  de la Transition.

Il convient de rappeler que le Mali a connu des difficultés  pour la mise  en œuvre du PAG. Il s’agit de la  double sanction  de la  Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), l’interdépendance et la recherche de l’inclusivité autour des actions ainsi de l’insécurité dans certaines zones du pays.

 

RÉAMÉNAGEMENT DES ACTIONS- L’objectif de cette quatrième révision est de procéder à l’évaluation des actions contenues dans le Plan d’action et de reprogrammer les actions non entièrement exécutées sur la période  de mars 2022 à  mars 2024.

En fait, il ne s’agit pas d’un nouveau PAG, mais plutôt un réaménagement des actions sur le reste du temps imparti. Puisque le document gouvernemental est arrivé à terme en février dernier.


Conformément  aux orientations données  par  le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga,  le directeur de cabinet a  souligné qu’il apparaît nécessaire et indispensable  de reprendre les évaluations et actualiser le PAG sur  cette  nouvelle échéance  transitoire. 


Ajoutant   que cette prorogation de la Transition de 24 mois, offre l’opportunité au gouvernement  de parachever  certaines actions  et d’entamer d’autres qui n’ont connu encore de début d’exécution. Pour le Pr Issiaka Ahmadou Singaré, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les contributions, les défis et les difficultés rencontrés dans la mise en œuvre des actions programmées.

« La redevabilité dans la gestion des affaires publiques et les exigences de reddition des comptes sont des engagements pris devant le Conseil national de Transition (CNT)  et le peuple malien le 2 août 2021», a insisté le directeur de cabinet du Premier ministre.  Et d’ajouter que ces engagements  laissent augurer un espoir dans la poursuite du PAG pour combler les attentes des Maliens.

Pour sa part, Malèye Diop a soutenu que  le Pnud s’emploiera à continuer de renforcer  les efforts du  gouvernement dans  son élan  de refondation de l’état et de promotion de la  bonne gouvernance. Et de dire que cette régularité dans le suivi du PAG traduit la volonté du gouvernement de produire les résultats escomptés.


Ce faisant, a-t-il ajouté, la Transition démontre également son sens de la redevabilité. «Un principe cardinal d’une bonne gouvernance», a expliqué le représentant de l’organisme onusien, avant de poursuivre qu’au plan  de l’agenda des réformes, le Mali a fait des avancées importantes.

Parmi celles-ci, l’on retient l’adoption de la loi électorale, le projet de réformes constitutionnelles et la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).

Malèye Diop s’est réjoui  surtout du partenariat entre le Pnud et le gouvernement dans le cadre de la formulation en cours d’une politique nationale de lutte contre la corruption.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner