La ville de Koulikoro, a accueilli, hier lundi, le lancement de l’atelier de réflexion sur la création du Pôle numérique agricole du Mali. C’était sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh et en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keita, du ministre délégué, auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Elevage et de la Pêche Youba Ba.
Étaients également présents, le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapori Sanogo, le vice président du conseil régional de Koulikoro, le maire de la Commune Alou Moussa Traoré et le représentant résident de ENABEL (Agence belge de développement), Joan Schoors. L’idée de création du Pôle numérique agricole du Mali remonte, il y a moins de trois mois, à la faveur de la clôture de la 2è édition du Salon du numérique, tenue à Koulikoro. À cette occasion, les organisateurs du Salon en avaient fait une forte recommandation à l’attention de l’équipe gouvernementale, alors présente, dont le ministre en charge de l’Économie numérique. Promesse avait été faite par les ministres présents d’examiner la question et d’en donner une suite.
À la faveur des échanges au sein du gouvernement, les plus hautes autorités du pays, précisément le président de la Transition et le Premier ministre, ont donné leur accord de principe pour étudier la faisabilité du projet de création du Pôle numérique agricole du Mali dans la Région de Koulikoro.
Le présent atelier, qui durera trois jours, est la réponse positive du gouvernement de la Transition à la promesse de faire du numérique un outil de développement du secteur agricole. Ce rappel du ministre Harouna Mamadou Toureh, lors de son discours d’ouverture, était nécessaire à deux titres. Premièrement, c’est pour rappeler l’intérêt que le gouvernement de la Transition accorde au secteur du numérique en général, et les solutions et applications numériques des secteurs du développement rural en particulier. Deuxièmement, c’est pour reconnaitre le pragmatisme affiché de la Transition face aux préoccupations exprimées par les citoyens.
Dans cette dynamique pragmatique, le gouvernement de la Transition du Mali attend de cet atelier, un programme cohérent bancable pour faire de la Région de Koulikoro, le Pôle numérique agricole rayonnant du Mali. À la suite du ministre en charge de l’Économie numérique, ses collègues de l’Enseignement supérieur, de l’Élevage et de la Pêche ont manifesté un grand intérêt à l’aboutissement de ce Pôle numérique agricole qui va servir de phase pilote pour d’autres secteurs de développement : élevage, pêche, commerce, mines, etc.
Il faut rappeler que ce projet de Pôle numérique agricole est soutenu et accompagné par l’Agence belge de développement (ENABEL), l’Association MaliStartUp, le Réseau Agri Vision Sahel et d’autres départements ministériels.
Source MCENMA
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.