La formation est une occasion pour les participants de partager leurs expériences
Le ministre secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseyni Diawara, a présidé hier dans les locaux de la Grande chancellerie des Ordres nationaux, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session de formation. C’était en présence du directeur administratif et financier, le Colonel commissaire Cheick Mahamadou Chérif Tounkara, du Grand chancelier des Ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye.
La formation ayant pour thème «droits et obligations du personnel de la Présidence de la République», est une occasion pour les participants d’échanger, de poser des questions et de partager leurs expériences.
Selon Dr Alfousseyni Diawara, être agent de l’État
et singulièrement de la Présidence de la République, ce n’est pas juste occuper
un poste. «C’est servir la République, représenter l’administration et répondre
aux attentes des autorités et des usagers, au plus haut niveau», a souligné le
ministre secrétaire général. Il rappellera que les droits des agents sont
le socle de leur dignité professionnelle. Ils garantissent un
environnement de travail équitable, la protection contre les abus, l’accès à la
formation continue et la reconnaissance du mérite. Mais ces droits, a-t-il
indiqué, s’accompagnent de devoirs tout aussi fondamentaux, à savoir le respect
de la hiérarchie, le devoir de réserve, la neutralité, la probité et le
respect des biens publics, entre autres.
Dr Alfousseyni Diawara, qui a noté que beaucoup de manquements ou de conflits naissent d’une méconnaissance des règles, a soutenu que la formation des agents permet de réduire les risques de sanctions disciplinaires, de litiges administratifs ou de mauvaise gestion. «Les agents de l’État ont une mission noble, mais exigeante : servir avec loyauté, compétence et intégrité», a insisté le ministre secrétaire général de la Présidence de la République. Il ajoutera, cependant, qu’il est nécessaire de rappeler qu’il ne peut y avoir de service public efficace sans une connaissance rigoureuse du cadre juridique et éthique qui le sous-tend. Dr Diawara a, par ailleurs, déclaré qu’il est impératif que chaque agent incarne les valeurs républicaines et adopte une posture exemplaire.
Cela, dans un contexte où l’institution est appelée à se moderniser davantage, à se rapprocher des citoyens et à répondre avec efficacité aux défis du développement. À travers ces mots, la deuxième personnalité de la Présidence de la République a espéré que le thème permettra aux agents de mieux comprendre leur rôle, leurs responsabilités et les attentes de l’institution. Il est question de favoriser une identité professionnelle forte, fondée sur l’éthique, la loyauté et le sens du service public. C’est pourquoi, Dr Alfousseyni Diawara a invité les participants à suivre cette formation avec sérieux, curiosité et ouverture d’esprit.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.