Présidentielle au Liberia : Quand le président Weah donne la leçon au sein de la Cedeao

Faut-il applaudir George Weah, président sortant du Libéria, pour avoir reconnu sa défaite avant même la déclaration de la commission électorale qui a crédité son challenger, Joseph Boakai, de 50,64% des voix au second tour de la présidentielle du mardi 14 novembre ?

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 06:51
Présidentielle au Liberia : Quand le président Weah donne la leçon au sein de la Cedeao

Le président sortant George Weah a reconnu sa défaite à l’issue de l’élection présidentielle

 


La pratique est d’autant plus rare sous le ciel africain que la démocratie et les droits de l’Homme y sont malmenés pour se maintenir au pouvoir, en particulier dans l’espace Cedeao, dont son pays est un des quinze États membres. Cette communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, créée le 28 mai 1975, fait de la bonne gouvernance la pratique la moins bien partagée, surfant sur le déni des droits des peuples à la jouissance de leur souveraineté et de leur richesse.

Les gouvernants, pour maintenir leur pouvoir «éternel», ont transformé l’institution en ce qu’une large majorité des citoyens dépités appelle le syndicat des chefs d’État qui avalise toutes leurs dérives dans la gestion de la cité. Les constitutions sont passées à la moulinette pour en confectionner de nouvelles qui répondent à leur rage de sauvegarder leurs fauteuils. Se trouve ainsi dégommée cette perturbante limitation à deux mandats que les peuples ont imposé pour mettre fin aux interminables règnes et qui aboutissent souvent à une sorte de monarchie intronisant les rejetons des défunts présidents à vie.

Les élections sont si pipées que dans la grande majorité des cas, il n’y a aucune possibilité d’en arriver légalement au renversement du pouvoir en place par la voie des urnes. Les donneurs de leçons que sont la Cedeao et l’Union africaine, ont beau jeu de fermer les yeux sur la répression qui s’abat sur les contestataires et d’avaliser les tricheries à grande échelle, allant jusqu’à proclamer que tout s’est passé dans la transparence et la légalité.

Au regard de ces énormes scandales qui se déroulent sous nos yeux, l’on s’étonne d’entendre ces institutions s’indigner lorsque les pouvoirs, qui ne répondent plus à aucune attente de leurs peuples las de ne pas pouvoir les virer légalement, se trouvent renversés des suites de coups d’État. C’est comme le médecin après la mort quand elles s’égosillent dans la condamnation des changements anticonstitutionnels de gouvernement. Les causes, pourtant bien palpables, sont murées dans une tour de silence coupable. La mauvaise gouvernance, la corruption endémique et le tripatouillage des Constitutions pour s’attribuer un illégal troisième mandat ne donnent lieu à aucune mise en garde de la part de ces institutions.

C’est au milieu de ce fouillis dans la région ouest-africaine où les peuples se trouvent impunément abandonnés à la merci de ces prédateurs du pouvoir, que le président George Weah démontre que le changement démocratique par des voies pacifiques est possible et qu’il ne tient qu’à l’honnêteté des hommes qui nous gouvernent et des institutions censées prôner le bon droit. C’est le temps de l’élégance dans la défaite, a déclaré l’ancienne gloire du foot, au pouvoir depuis 2017 et qui était en quête d’un second mandat.

 Il entend favoriser ainsi un transfert de pouvoir non-violent dans ce pays en quête de stabilité après les années de guerre civile, entre 1989 et 2003, qui a fait plus de 250.000 morts. Par ce geste, le premier Africain Ballon d’or s’attire les éloges de l’étranger et donne une bonne leçon aux hommes et aux institutions qui nous gouvernent que le viol de la conscience des peuples n’est pas une option crédible pour la démocratie et la lutte contre la pauvreté qui gangrène la société africaine.

Espérons que les présidentielles prévues en 2024 en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, au Ghana, en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso, auront le même dénouement qu’au Libéria. Cependant, ce geste d’élégance n’absout pas le présidentWeah de sa gestion peu performante des affaires du Libéria. Il avait suscité de grands espoirs parmi les classes défavorisées lors de son élection en 2017 dans un contexte économique très défavorable.

Hélas, le nombre de promesses tenues est jugé peu élevé dont la lutte contre la corruption en augmentation et la non mise en place du tribunal censé être chargé de juger les crimes de guerre commis au cours des années de guerre civile. Ces zones d’ombre ne sauraient annihiler l’élégante posture qu’il a adoptée en évitant à son pays de nouveaux tourments et en donnant une bonne leçon à la Cedeao en plein tourment à la recherche de justes repères démocratiques.

Kabiné Bemba  DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner