Remise du prix par le Général de corps d’armée Ismaël Wagué
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a procédé à la remise officielle du prix annuel pour la promotion de la paix au Mali, à l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. La cérémonie s’est déroulée, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB). Le prix annuel pour la promotion de la paix au Mali a été institué dans le cadre de la 4ᵉ édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare).
C’est une distinction solennelle destinée à honorer les femmes, les hommes, les organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.
C’est un prix qui incarne les valeurs de tolérance, de dialogue, de solidarité et de fraternité, essentielles pour consolider notre vivre-ensemble. Il se veut un héritage mémoriel et une source d’inspiration pour les générations futures, afin que la paix demeure la plus belle victoire collective.
Le trophée, pièce unique, est une véritable œuvre d’art créée à la main. Il est façonné en bronze poli et doré, symbole de lumière et de dignité, et repose sur un socle en bois d’ébène massif, qui représente la solidité et l’enracinement culturel du Mali. Ce choix artistique associe la noblesse de la tradition artisanale à la force d’un message universel : la paix est à la fois fragile et précieuse, mais aussi durable et enracinée. Outre ce trophée, le lauréat a également reçu une attestation officielle et une récompense financière.
Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le rôle de l’ancien Premier ministre dans la conduite du Dialogue inter-Maliens ainsi que dans la coordination du processus de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a été déterminant. «Vous avez su allier la hauteur d’un homme d’État à la sagesse d’un patriote, plaçant toujours la paix au-dessus des divergences.
Par votre sens du devoir, votre intégrité et votre esprit d’écoute, vous avez contribué à restaurer la confiance, à retisser le lien social et à poser les bases d’un dialogue malien fondé sur nos valeurs propres», a indiqué le ministre Wagué. Selon lui, à travers cette distinction, c’est toute la nation malienne qui exprime sa gratitude à l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. «Vous êtes désormais le premier récipiendaire de ce prix, appelé à devenir une tradition annuelle de reconnaissance et d’inspiration.
Puisse votre exemple inspirer les générations à venir, les rappelant que la paix n’est pas un acquis, mais un héritage à entretenir et à transmettre», a ajouté le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il dira que ce prix est un signal fort envoyé à tous les anonymes qui œuvrent dans l’ombre pour la paix et la cohésion nationale.
Le lauréat a remercié le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale qui, au nom du gouvernement, a pris cette belle initiative pour décerner ce prix, pas seulement à lui, mais à l’ensemble des membres de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Ousmane Issoufi Maïga de féliciter l’ensemble des membres de la Commission pour leur travail en faveur de la réconciliation nationale. Il s’est dit fier de cette distinction. Avant de promettre de poursuivre ses actions, afin que notre pays puisse vivre dans la prospérité et la paix.
Jessica K. DEMBELE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .