Processus électoral : Visite de travail de la directrice du bureau régional pour l’Afrique du Pnud à l’Aige

La directrice du bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Mme Ahunna Eziakonwa, a effectué, vendredi dernier, une visite de travail à l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) pour réaffirmer son accompagnement.

Publié lundi 30 octobre 2023 à 06:49
Processus électoral : Visite de travail de la directrice du bureau régional pour l’Afrique du Pnud à l’Aige

 Le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé (c) et ses collaborateurs avec l’équipe du Pnud

 

 Le partenaire le plus connu qui accompagne fortement l’Aige dans ses missions demeure le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). En témoigne l’existence du Projet d’appui aux réformes électorales (Parem) piloté par le Pnud et qui apporte un soutien considérable à l’Autorité indépendante de gestion des élections.

Dans ses mots introductifs, Me Moustapha Cissé a indiqué que l’organe qu’il dirige a été installé le 10 janvier dernier. «Nous avons installé l’administration d’environ 7.500 personnes dont 15 Commissaires qui occupent les plus hautes fonctions dans l’architecture de l’Aige», a-t-il précisé. Déjà, l’Autorité a des coordinations dans les communes, les cercles, les régions mais aussi au niveau de toutes les ambassades et consulats du Mali.

Le président de l’Aige soulignera que leurs missions sont d’assumer l’organisation et la gestion des processus électoraux durant le mandat de sept ans. En attendant, l’Autorité a réussi, le 18 juin dernier, l’organisation du référendum constitutionnel. Dans les prochains jours, informera Me Moustapha Cissé, les Commissaires de l’Aige se rendront sur le terrain pour mener des activités sur financement du Programme d’appui aux réformes électorales coordonné par le Pnud. «C’est une activité importante pour nous.

Car pour la première fois, dans l’histoire des élections au Mali, nous avons conçu, élaboré, avec l’appui du Pnud, un recueil des textes à l’usage des coordinations de l’Aige. Ce qui va permettre au processus électoral d’être beaucoup plus transparent, crédible par la qualité des actes qui seront produits par les différents acteurs notamment l’Aige», a-t-il dit. 

Selon Me Cissé, le souci à l’Aige est de tenir des élections propres et transparentes qui feront l’objet de participation de tous les observateurs dans un cadre réglementaire. «L’Autorité espère sur la collaboration avec le Pnud pour réussir le chalenge», a-t-il sollicité.

Me Moustapha Cissé a rappelé que notre pays n’a jamais voté pour la présidentielle au mois de février pour la simple raison que la révision annuelle des listes électorales se fait du mois d’octobre à décembre. Et ce n’est qu’en fin décembre que les résultats de cette révision sont mis à la disposition des structures intervenant dans le processus électoral afin d’intégrer les nouveaux votants et radier les personnes décédées du fichier électoral. «Ce travail ne pourra pas se faire en janvier pour tenir les élections en février», a-t-il expliqué.

La directrice du bureau régional pour l’Afrique du Pnud a déclaré être venue pour témoigner son soutien et son accompagnement au président de l’Aige. Mme Ahunna Eziakonwa a apprécié le rôle de l’Aige lors des futures échéances électorales.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner