Produits de première nécessité : L’État fixe des prix plafonds au détail

Pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed (d), les efforts du gouvernement n’auraient pas suffi sans l’accompagnement des opérateurs économiques

Publié mardi 12 avril 2022 à 05:48
Produits de première nécessité : L’État fixe des prix plafonds au détail

Les brigades économiques de la DGCC appuyées par les forces de sécurité, sont déployées sur les marchés pour sanctionner les éventuelles infractions à la réglementation

 Les nouveaux prix plafonds détaillants (aux consommateurs) des produits de grande consommation sont disponibles depuis le 6 avril. Le kg coûte 375 Fcfa pour le riz brisure non parfumé, 500 Fcfa pour le sucre local, 600 Fcfa pour le sucre importé. Le litre de l’huile locale vaut 1.000 Fcfa, contre 1.200 Fcfa pour l’huile importée. La miche de pain de 250 g est cédée à 270 Fcfa contre 135 Fcfa pour celle de 125 g. Le prix de la tonne du ciment local est fixé à 105.000 Fcfa, contre 115.000 Fcfa pour le ciment importé.

Le sac de 50 kg de l’aliment bétail est vendu à 9.000 Fcfa. Ils ont été rendus publics par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Mahmoud Ould Mohamed animait vendredi dernier un point de presse dans la salle de conférence de son département pour rappeler les efforts faits par le gouvernement pour aider les consommateurs à faire face à l’augmentation mondiale des prix des produits de première nécessité. Il avait à ses côtés le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia.

Ces prix indicatifs plafonds ont été fixés par l’arrêté n°2022/0865/MIC-SG du 6 avril 2022. Ils sont le fruit d’une consultation entre le département du Commerce, les opérateurs économiques importateurs et les membres du Conseil national des prix. Objectif : fixer des prix consensuels sur la base de l’analyse des structures des prix des produits subventionnés.


Ces consultations ont abouti à la signature des cahiers de charge fixant les conditions d’importation et de distribution des produits exonérés, a précisé le conférencier, prévenant que les brigades économiques de la DGCC appuyées par les forces de sécurité, sont déployées quotidiennement sur les marchés pour sanctionner les auteurs d’éventuelles infractions à la réglementation.

 

Marges bénéficiaires- Produits exonérés, car le gouvernement a subventionné l’importation de 300.000 tonnes de riz, 60.000 tonnes de sucre et 30.000 tonnes d’huile alimentaire correspondant à deux mois et demi de consommation nationale en renonçant à 50% de la base taxable au niveau du cordon douanier, a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce. Selon lui, le manque à gagner pour le Trésor public est évalué respectivement à 32.000 Fcfa, 49.800 Fcfa et 48.720 Fcfa.

Toutefois, a fait savoir Mahmoud Ould Mohamed, ces efforts n’auraient pas suffi sans l’accompagnement de nos opérateurs économiques, qui ont sans doute renoncé à des marges bénéficiaires pour permettre aux Maliens d’acheter les produits à ces prix-là. Les augmentations du prix fournisseur (prix d’achat hors taxe) pour ces denrées étant de 45.000 Fcfa la tonne du riz brisure, 95.000 Fcfa la tonne du sucre et 116.000 Fcfa celle de l’huile de palme, a détaillé le conférencier.


À titre d’exemple, la tonne du riz brisure est passée de 225.000 Fcfa à 270.000 Fcfa. Quant au prix fournisseur de la tonne de sucre, il est passé de 275.000 Fcfa à 370.000 Fcfa. En 2020, le prix fournisseur de la tonne de l’huile de palme importé de la Côte d’Ivoire s’élevait à 784.000 Fcfa, contre 900.000 Fcfa cette année. Au même moment, le fret maritime a augmenté de 20% entre 2020 et 2022, a argumenté le conférencier, précisant que ces hausses sont consécutives à la reprise des activités économiques post Covid-19 qui a entrainé une hausse généralisée de la demande par rapport à l’offre.

Campagne décevante- À ces facteurs exogènes s’ajoute, à son avis, la faiblesse de la production céréalière résultant de l’arrêt précoce de la pluviométrie et de l’insécurité ayant empêché le déroulement normal des travaux champêtres dans les zones de production. «Pour sécuriser la production disponible issue de cette campagne décevante, le gouvernement a suspendu les exportations de céréales jusqu’à nouvel ordre», a rappelé le conférencier.

Cette mesure a, selon lui, conforté l’offre de céréales sur le marché national atténuant ainsi la portée des hausses de prix. «D’autres mesures sont en cours pour anticiper les impacts de la campagne agricole décevante sur la sécurité alimentaire des populations rurales notamment.

Il s’agit de l’adoption par le gouvernement d’un plan d’urgence axé autour de l’achat de 200.000 tonnes de riz par le Commissariat à la sécurité alimentaire pour lesquelles des ventes d’intervention et des distributions gratuites seront organisées pendant la période de soudure afin de stabiliser les prix à la consommation», a annoncé le ministre Mahmoud Ould Mohamed.

Toutefois, a-t-il insisté, les fluctuations brusques constatées sur les prix de la plupart des denrées alimentaires sont liées à un changement des habitudes de consommation alimentaire, qui était tout à fait normale du point de vue économique en période de ruée des consommateurs sur les produits entrainant du coup une augmentation brusque de la demande.

Cette réaction passagère du marché ne présage aucune imperfection mais plutôt une dynamique des structures de l’offre qui s’adaptent bien à la demande, a expliqué l’animateur de la conférence.

Revenant sur l’actualité brûlante, le ministre du Commerce a souligné que les polémiques nourries la semaine dernière autour des prix des légumes et d’autres produits saisonniers n’en valaient pas la peine. «Les produits saisonniers sont des cultures de contre-saison durant laquelle période leur disponibilité est abondante.


Présentement, sur les marchés de légumes, les produits maraîchers, la pomme de terre et autres tubercules alimentaires sont disponibles à des prix abordables au point que des producteurs cèdent à vil prix leur production», a argumenté le ministre Mahmoud Ould Mohamed.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner