Programme Tounkaranké : Des vivres pour Yélimané, Gabou et Tinkaré

L’initiative est née de la volonté de jeunes Maliens de l’extérieur qui ont jugé nécessaire de revenir au bercail pour servir de pont entre la diaspora et les villages d’origine des immigrés

Publié mardi 21 mars 2023 à 07:06
Programme Tounkaranké : Des vivres pour Yélimané, Gabou et Tinkaré

Composé de riz, sucre, lait, l’huile, farine, pâte et de mayonnaise, ce don est destiné aux comités villageois de trois localités

Le programme Tounkaranké et la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) ont procédé, samedi dernier, au siège de la Banque, à l’envoi de trois camions de denrées alimentaires (riz, sucre, lait, l’huile, farine, pâte et mayonnaise) à destination des comités villageois de Yélimané, Gabou et Tinkaré dans la Région de Kayes. L’initiative s’inscrit dans le cadre du «concept point diaspora». La cérémonie organisée à cet effet était présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaidi Amar Touré. C’était en présence du directeur général de la BMS-SA, Lanfia Koïta, du promoteur du programme Tounkaranké, Cheick Sall et de plusieurs invités.

Ledit programme est né de la volonté de jeunes Maliens de l’extérieur qui ont jugé nécessaire de revenir au bercail pour servir de pont entre la diaspora et les villages d’origine des immigrés. Il s’agit concrètement d’encourager les nombreuses initiatives de nos compatriotes établis à l’extérieur, en mettant en lumière leurs projets de développement à destination de leurs communautés respectives et, plus globalement, pour notre pays. Elle a pour but de renforcer les capacités des bénéficiaires à prévenir, détecter et répondre rapidement aux menaces de vulnérabilité dans leurs localités.

Le promoteur du «Tounkaranké» a rappelé que le point de départ de son programme a été la réflexion d’un constat dramatique qui est la mort de nos frères et sœurs dans le désert et dans la Méditerranée à la recherche de l’eldorado. «Personne ne peut rester insensible face à cette situation. J’ai décidé de recenser les vraies causes de cette situation pour connaître les forces et les faiblesses des outils dont nous disposons au Mali», a expliqué Cheick Sall. Les solutions imaginées par son équipe pour la diaspora sont, entre autres, des solutions innovantes pour leur bancarisation ; et pour les villages, l’installation de comités villageois pour l’animation économique.

Selon le directeur de la BMS-SA, l’implication de sa structure porte sur un renforcement économique dans les villages contre l’exode rural et l’émigration des bras valides, via la structuration, la bancarisation et la création d’activités génératrices de revenus dans des secteurs essentiels comme l’agropastoralisme, l’agriculture, l’artisanat, le transfert d’argent, etc. Selon Lanfia Koïta, ce concept du programme Tounkaranké répond parfaitement à l’ambition de la BMS-SA de faire de nos villages un creuset d’initiatives inclusives et participatives du développement économique et social de nos territoires.

«En adéquation avec les orientations et les besoins exprimés dans notre Plan à moyen terme (PMT 2022-2025), le ciblage des secteurs concernés apporte une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires à la fois des comités villageois, de la diaspora ainsi que des partenaires du Mali», a-t-il rappelé. Avant de féliciter et remercier le promoteur du programme d’avoir associé sa banque à ce chantier innovant.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de l’Économie numérique a indiqué que cet événement symbolique à double titre, démontre en premier lieu, la détermination de la BMS-SA et du programme Tounkaraké à coopérer avec les acteurs locaux dans le souci de prévenir, de détecter et de répondre aux menaces que représentent l’exode rural et l’immigration clandestine. Le deuxième symbole, a-t-il poursuivi, est le caractère innovateur de l’initiative qui est véritablement salutaire. Pour Alkaidi Amar Touré, cette initiative illustre l’importance de la mutualisation des efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat dans nos villages. Après avoir déclaré que la réussite de la refondation du Mali-Kura passe inéluctablement par cette voie, il a assuré que le gouvernement de la Transition est engagé à soutenir ce genre d’initiative.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner