Projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali : Des avancées enregistrées dans l’élaboration de l’ouvrage

Lancé officiellement le 13 février 2024, ce projet comprend deux structures, à savoir un comité de pilotage et un comité scientifique

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:59
Projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali : Des avancées enregistrées dans l’élaboration de l’ouvrage

Une vue des participants aux travaux de la session du comité de pilotage

 

La 2è session du Comité de pilotage du projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali s’est tenue, hier au siège du Secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale à Koulouba. C’était sous la présidence du premier responsable de la structure, le Général à la retraite Yamoussa Camara. Ont pris part également à la réunion, le coordinateur de ce projet, Pr Doulaye Konaté et les experts dudit comité.

L’objectif de cette session est de faire le point des travaux et de pallier les difficultés relatives au calendrier d’exécution des tâches, à la collecte des données de l’oralité, aux conditions d’archivage, aux sources d’information et documentaires. S’adressant aux experts du comité de pilotage de ce projet, le Général Yamoussa Camara a affirmé qu’il leur faudra souvent mettre à l’épreuve leur expertise et leur capacité d’analyse pour pallier çà et là les insuffisances constatées, avec la neutralité et l’objectivité du chroniqueur.


Mais aussi, avec la rigueur et l’exactitude qui garantissent la qualité scientifique de l’ouvr
age. Il a indiqué que l’approche choisie est d’exploiter à la fois les archives disponibles et les résultats des enquêtes de terrain, en allant interroger, souvent dans des conditions difficiles, de rares témoins et chroniqueurs. « Il faut écrire notre histoire militaire, parce que nous avons un avenir à construire et nous ne voulons pas commettre les mêmes erreurs que nos illustres devanciers», a relevé Yamoussa Camara. Selon lui, il s’agit d’une volonté commune d’assumer un devoir de génération. Il dira que l’histoire n’est jamais finie. Et telle une corde sans fin, chaque génération y ajoute un nœud.

D’après l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, le document, une fois terminé, sera une source de légitime fierté pour la postérité, des moments épiques de l’histoire tumultueuse de notre patrie. L’ouvrage, a-t-il indiqué, devra permettre aux décideurs actuels et futurs de tirer des leçons du passé. C’est pourquoi, le Général à la retraite Camara soutient, en reprenant les propos d’un stratège militaire, «qu’un peuple sans histoire est un peuple sans avenir». Et de poursuivre qu’un peuple qui n’étudie pas son histoire militaire est un peuple qui se condamne à revivre ses défaites. Ainsi, les autorités de la Transition ont voulu prendre les devants pour l’étudier. Yamoussa Camara dira que les femmes ont toujours joué un rôle important dans le système de défense de nos empires et royaumes. Et par ricochet, toute la population participait à la défense de la contrée.

Pour sa part, le coordinateur du projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali a expliqué que pour le temps des empires et des royaumes, les enquêtes ont visé des centres de conservation et de transmission de la traduction orale au Mali, mais aussi ceux des pays voisins comme la Guinée et le Niger. Et ces enquêtes ont porté sur des sites historiques et des lieux de mémoire, a indiqué Pr Doulaye Konaté. Pour lui, les enquêtes se sont étendues aussi au Sénégal.

Concernant la période contemporaine, a fait savoir le coordinateur du
projet, les recherches ont été menées essentiellement à Bamako. Elles se poursuivent en ce moment même à Ségou et dans d'autres villes, auprès de personnes ressources en activité ou à la retraite.  De même, une mission s'est rendue au Rwanda et en France, a expliqué Pr Doulaye Konaté.

Malgré les difficultés, il ressort du bilan des activités, des avancées notables au plan de la collecte des informations à travers les enquêtes et les missions, mais aussi de la recherche biographique, de l'exploitation des archives tant au Mali qu’à l'étranger.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner