Projet hospitalier de 4è référence : Le Mali voit grand

Après les Centres de santé communautaire (Cscom), les Centres de santé de référence (Csref) et les Centres hospitalo-universitaires (CHU) de 3è référence, place à un établissement hospitalier d’une autre envergure. à la fin de ce projet présidentiel, les maladies cardio-vasculaires, celles du rein et les cancers, entre autres, seront traités efficacement sur place et à moindre coût

Publié lundi 26 septembre 2022 à 06:22
Projet hospitalier  de 4è référence : Le Mali voit grand

Les deux chefs d’État ont assisté à une projection sur le projet de construction de l’infrastructure hospitalière

 

 

L’acte III de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali (après le dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’indépendance et le défilé civil et militaire) a été le lancement du projet de construction du complexe hospitalier  de quatrième référence à Bamako par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et  son homologue de la République  de Guinée,  le colonel Mamady Doumbouya.


C’était jeudi dernier au palais de Koulouba, en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw, et plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. Ce complexe hospitalier sera bâti sur 40 hectares pour un coût global estimé à 160 milliards de Fcfa. Il tentera d’apporter une réponse  à la problématique des évacuations sanitaires dans notre pays. En tout cas, l’initiative porte à croire que les autorités de la Transition sont déterminées à réunir les conditions pour que nos compatriotes se soignent sur place et à moindre coût.

«L’objectif est  l’évacuation zéro», a déclaré la ministre de la Santé et du Développement social. En tant que porteuse de ce dossier, Diéminatou Sangaré a souligné que ce projet  est en adéquation avec la vision du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, avant de lui rendre un vibrant hommage pour son leadership et sa clairvoyance.

 Pour le chef de l’état, a-t-elle ajouté, «la santé est toujours une priorité absolue». En témoignent les précieux dons et appuis dont  notre système de santé et de protection sociale a bénéficiés et continue de bénéficier de la part du président Goïta,  avec le dynamisme de sa conseillère spéciale,  s’est réjouie la ministre de la Santé.

Diéminatou Sangaré a rappelé les trois axes sur lesquels les efforts de son département sont focalisés. Il s’agit de fournir aux populations des soins de qualité accessibles géographiquement, de développer le mécanisme de financement de la demande de soins,  de développer le financement  de la demande de soins des indigents.

«Pour chacun de ces actes, des actions concrètes sont en cours de réalisation», a-t-elle dit. Concernant le premier axe, Diéminatou Sangaré a fait savoir que ce projet s’ajoute aux efforts de renforcement du plateau technique. Mais aussi, à la création de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation des établissements de santé, à la signature récente des contrats de performance entre le ministère de la Santé et du Développement social et les directeurs des hôpitaux.

Parlant du deuxième axe, la cheffe du département en charge de la Santé a  déclaré  que  la mise en œuvre du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) est en cours. Enfin sur le troisième axe, la ministre a témoigné que sur instruction du gouvernement, ses services ont entrepris le projet d’enrôlement de trois millions d’indigents au Régime d’assistance médicale (Ramed). Sur ce nombre précité, Diéminatou Sangaré a annoncé que 2.168.133 indigents sont déjà enrôlés et immatriculés pour leur prise en charge médicale gratuite.  Et rassurant qu’à partir de ce lancement, les Maliens n’auront plus à choisir  entre la mort et l’évacuation vers l’étranger.

Le projet de construction du complexe hospitalier  de quatrième référence au Mali a été présenté par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré. Notons que l’inauguration de cet hôpital est prévue pour novembre 2025.

 Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner