Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Le chef de l’état lance les travaux de 15 hôpitaux

Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront modernisés et transformés en hôpitaux de district. L’initiative présidentielle s’étendra également aux Régions de San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro où des hôpitaux régionaux seront construits

Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:00
Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Le chef de l’état lance les travaux de 15 hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui entend répondre à la demande sociale, a décidé de passer à la vitesse supérieure en termes de réalisation des infrastructures hospitalières. Le Chef de l’État a donc procédé, hier à Korofina en Commune I du District de Bamako, à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux dans notre pays.

La cérémonie de lancement des travaux de ce projet d’envergure d’infrastructures sanitaires s’est tenue en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ainsi que du corps diplomatique.

La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que l’initiative de ce projet d’infrastructures sanitaires s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de prise en charge de la santé des populations. Pour Assa Badiallo Touré, elle marque une étape majeure dans la mise en œuvre de la Politique nationale de santé publique de notre pays. À cet égard, elle a rappelé que le Président de la Transition a placé au cœur de ses actions, la prise en compte des préoccupations de la population malienne. D’où ce projet de construction de 15 hôpitaux qui est également une réponse aux recommandations issues des états généraux de la santé, tenus en décembre 2024. Lors de ces travaux, a-t-elle fait savoir, un accent particulier avait été mis sur l’accessibilité et l’amélioration de la qualité des services de santé.

Reparti en trois volets, ce projet de 15 hôpitaux concerne, d’un côté, la transformation des Centres de santé de référence des arrondissements de Bamako en hôpitaux de district, et de l’autre côté, la construction de nouveaux hôpitaux de district à Bla et Kangaba ainsi que la réalisation d’hôpitaux régionaux dans les Régions de San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.


Le Chef de l’Etat prend un bain de foule

Les travaux, prévus pour 12 mois en ce qui concerne les hôpitaux de district et 24 mois pour les hôpitaux régionaux, seront exécutés concomitamment, a déclaré la ministre de la Santé et du Développement social. Et le Colonel-major Assa Badiallo Touré d’ajouter qu’avec cette initiative du Chef de l’État, c’est une véritable modernisation, restructuration et transformation de nos structures de santé qui est engagée dont la portée permettra de réduire les évacuations sanitaires et de désengorger les structures hospitalières existantes.

 

INFRASTRUCTURES ULTRAMODERNES- Ainsi, il est prévu que ces nouveaux joyaux architecturaux intègreront les exigences de la carte hospitalière et les grandes orientations en matière de conception d’infrastructures sanitaires modernes. De ce fait, les hôpitaux régionaux prévus pour être ultramodernes seront bâtis en R+1 avec une capacité d’hospitalisation de 200 lits. À l’instar du Centre de santé de référence (Csref) du 3è arrondissement de Bamako, l’ensemble des Csref de la capitale vont donc renaître sous un nouveau visage en hôpitaux de district.

Dans ce cadre, des bâtiments de quatre à cinq niveaux (rez-de-chaussée + 3 étages) et (rez-de-chaussée + 4 étages) sont prévus avec une capacité d’hospitalisation qui dépasse 80 lits. S’agissant des nouveaux hôpitaux de district, la capacité d’hospitalisation sera de 105 lits. Ces hôpitaux seront dotés de toutes les commodités nécessaires pour faire face aux urgences, aux consultations et aux interventions chirurgicales, a rassuré la ministre de la Santé et du Développement social.


«En ce qui concerne les hôpitaux de district des 1er et 6e arrondissements de Bamako, en raison de leurs situations stratégiques, ils vont intégrer une unité d’hémodialyse, chose qui pourrait alléger considérablement la liste des patients insuffisants rénaux chroniques en attente d’hémodialyse», a détaillé la ministre Assa Badiallo Touré. 

Elle a saisi l’occasion pour rappeler quelques actions mémorables déjà réalisées dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Il s’agit de la construction des centres de dialyse, les dotations en équipements médicaux et en ambulances, la réalisation de forages équipés de châteaux d’eau dans les structures de santé, l’installation de mini-champs solaires dans plusieurs structures sanitaires sans oublier les différents chantiers en cours de finalisation.

Après avoir procédé au lancement de ce gigantesque projet, le Président de la Transition a affirmé que les travaux de modernisation et de construction de ces futurs hôpitaux seront entièrement financés sur le budget national. À cet égard, le Général d’armée Assimi Goïta a invité la ministre chargée de la Santé à veiller à la continuité du service public pendant la durée des travaux de construction et au respect des délais contractuels avec les entreprises.

 Pour le Chef de l’État, l’un des avantages du Projet présidentiel d’urgence hospitalière est qu’il vise à doter notre pays d’infrastructures hospitalières de qualité et conformes aux normes sanitaires et surtout en phase avec la carte hospitalière afin de rapprocher les structures sanitaires des populations tout en garantissant des soins de santé de qualité.

Enfin, le Président Goïta a indiqué que c’est avec un immense espoir qu’il a procédé au lancement de ce vaste projet qui couvre une grande partie du territoire national.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:57

Semaine de la justice : Focus sur les réformes novatrices

Prévu du 9 au 14 février, l’événement sera marqué par des conférences, l’ouverture du siège de l’Ordre des experts judiciaires, l’audience de la 1ère session de la Chambre criminelle de la Cour d’appel, la délivrance digitale inaugurale du casier judiciaire et du certificat de nationalité.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:35

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner