Promotion de la femme : La ministre Djénéba Sanogo échange avec les femmes de la Cafo

Dans le cadre de ses prises de contact, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rendu une visite de courtoisie, lundi dernier, aux femmes de la Coordination des associations et organisations féminines du Mali (Cafo) au siège de l’organisation à Bamako coura Bolibana.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:31
Promotion de la femme : La ministre Djénéba Sanogo échange avec les femmes de la Cafo

Mme Diarra Djénéba Sanogo a sollicité l’accompagnement de la Cafo afin de mener à bien sa mission


Pour la ministre chargée de la Promotion de la Femme, cette visite de courtoisie se veut une prise de contact, mais aussi une opportunité d’échanger avec les femmes de la Cafo. Mme Diarra Djénéba Sanogo a sollicité l’accompagnement de la Cafo afin de mener à bien sa mission. Selon la ministre, cette visite se situe aussi dans le cadre de la collaboration entre la Cafo et son département, avant de déclarer que la femme se trouve au début, au milieu et à la fin de tout développement.

 Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi exhorté les femmes à se donner la main pour renforcer la paix dans le pays. Par ailleurs, la ministre Sanogo a saisit l’occasion pour annoncer deux grands événements. Il s’agit du lancement des états généraux sur la femme qui indiqueront le rôle crucial de la femme dans l’éducation des enfants, de toute la famille, voire toute une nation.

Ils évoqueront également les problèmes auxquels les femmes sont confrontées afin de proposer des solutions. L’autre annonce est que le département en charge de la Promotion de la Femme a sollicité et obtenu le soutien du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour la délocalisation du 8 mars pour la première fois dans une capitale régionale, notamment à Koutiala. Et de l’élargir dans les jours à venir aux autres régions du Mali. Selon la première responsable  du département en charge de la Promotion de la Femme, c’est une façon de motiver et d’impliquer nos sœurs de la région dans la vie de la nation.

La présidente de la Cafo, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, a exprimé la joie de la Cafo d’accueillir la ministre chargée de la Promotion de la Femme. Ce qui témoigne de son engagement à travailler en étroite collaboration avec les organisations féminines et reflète également l’attention particulière qu’elle accorde aux défis et aux aspirations des Maliennes. Ajoutant que la Cafo, à travers ses nombreuses associations et ONG membres, œuvre chaque jour pour l’épanouissement des femmes et la protection des enfants.

La Cafo est la première faîtière des organisations féminines au Mali, dira Mme Kouyaté Goundo Sissoko. Pour elle, l’organisation a toujours cru que seule une synergie entre les pouvoirs publics et organisations de la société civile permettront d’apporter des réponses efficaces aux défis auxquels les femmes font face. Elle s’est dite convaincue que la ministre contribuera à renforcer les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives pour les femmes et les enfants.

De son côté, la porte-parole des femmes du Conseil national de Transition (CNT), Mme Dembélé Fatoumata Dembélé, a témoigné de sa reconnaissance à la Cafo. C’est grâce à cette organisation féminine qu’elles sont aujourd’hui au CNT. Et de réitérer l’engagement de toutes les femmes membres de la Cafo à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner