Promotion de la femme : La ministre Sanogo rencontre les femmes anciennes ministres et parlementaires et le Recotrade

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, enchaîne les prises de contact. Elle s’est rendue, vendredi dernier, au siège du Réseau des femmes anciennes ministres et parlementaires du Mali (Refamp/Mali), sis à Médina coura.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:39
Promotion de la femme : La ministre Sanogo  rencontre les femmes anciennes ministres et parlementaires et le Recotrade

À son arrivée au siège du Refamp/Mali, Mme la ministre chargée de la Promotion de la Femme a été accueillie par la présidente du réseau, Mme Sina Damba et son équipe. Sur place, la ministre Djénéba Sanogo a rappelé être venue prendre contact, échanger, mais également pour bénéficier de leurs expériences d’anciennes ministres et parlementaires. C’est une opportunité pour elle, de comprendre les obstacles auxquels elles ont été confrontées, mais aussi comment ceux-ci ont été surmontés. Et de poursuivre qu’elle a un sentiment de fierté et de reconnaisse envers ces femmes qui ont crevé le plafond de verre dans notre pays, en occupant des postes de responsabilité et en participant à des prises de décisions dans notre pays.

 Ajoutant que ces femmes constituent un réservoir de savoir-faire à explorer dans l’intérêt supérieur des femmes maliennes, Mme Diarra Djénéba Sanogo a témoigné de sa gratitude à chacune. Elle a saisi l’opportunité pour partager avec les femmes membres du Refamp les préoccupations du gouvernement. Selon elle, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a déclaré que la femme, la famille et les enfants représentent des leviers pour un développement harmonieux de la Nation. Il a mis au cœur de son agenda la femme en plus d’avoir décrété 2025 comme année de la culture, a-t-elle expliqué.

 Pour la ministre Sanogo, il est clair qu’aucune Nation ne peut se développer sans la culture quand bien même notre culture repose sur des valeurs que les femmes préservent depuis des millénaires. Elle a renouvelé toute sa détermination à renforcer le partenariat avec le Refamp pour faire face aux nombreux défis et enjeux tant conjoncturels que structurels.

Mme Sina Damba a expliqué que les femmes du réseau ont apprécié  à sa juste valeur l’initiative. Elle a fait la genèse de son réseau. Selon l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, le réseau a été créé le 26 mai 1996 à Bamako, suite à la Conférence internationale des Nations-uni sur la population et le développement qui s’est tenue au Caire (En Égypte) en 1994.

Les femmes ministres qui ont participé à cette rencontre se sont retrouvées à Ouagadougou au Burkina Faso pour accompagner les activités de la population dans leurs pays respectifs. Ajoutant que le réseau mère a été créé à Ouagadougou en 1995, de retour dans leurs différents pays, chaque ministre devait mettre en place l’antenne nationale. C’est ainsi que le réseau a vu le jour.

Quelques instants après, la ministre Sanogo a reçu dans son département le bureau national du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement du Mali (Recotrade) pour échanger avec ses dépositaires du savoir et de la culture. Elle précisera que chaque organisation est importante pour le développement du pays.

Le président du Recotrade, Moctar Koné et son adjoint Amadou Dagamaissa, ont tous remercié la ministre chargée de la Famille pour la considération à leur égard. Et Amadou Dagamaissa de poursuivre qu’ils sont sortis massivement, particulièrement les femmes du réseau, pour répondre à l’appel de la ministre. Il a tenu à préciser que le réseau est désormais à la disposition de son département pour l’accompagner dans ses activités.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner