Protection des enfants : Le système judiciaire s’adapte pour répondre aux spécificités de l’enfance

Pour mieux adapter notre système judiciaire afin qu’il réponde aux spécificités de l’enfance, un atelier de validation technique de la stratégie nationale de la justice pour enfants au Mali, a été organisé, hier, dans un hôtel de la place, par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié vendredi 07 février 2025 à 07:39
Protection des enfants : Le système judiciaire s’adapte pour répondre aux spécificités de l’enfance

Présidé par le secrétaire général de ce ministère, Dr Boubacar S. Diarrah, la rencontre a enregistré la participation du Représentant résident du Fond des Nations unies pour l’enfance au Mali (Unicef), Dr Pierre Ngom, dont l’organisation finance l’activité. L’objectif de cet atelier de deux jours est de soumettre le rapport de consultation à l’examen et à la validation du plus grand nombre d’acteurs du secteur pour l’élaboration d’une stratégie nationale de justice pour les enfants au Mali, accompagnée d’un plan d’actions budgétisé.


Au Mali, le secteur de la justice s’est engagé dans un vaste chantier de réformes structurelles, institutionnelles, organisationnelles et juridiques, visant à bâtir une justice performante, crédible, accessible, de manière à restaurer la confiance des citoyens au service public de la justice. C’est cette vision qui a motivé une analyse globale de l’ensemble des sous-secteurs de la justice, à travers la réalisation de certaines études, notamment l’étude d’évaluation du système de justice pour enfants au Mali, effectuée en 2021 dans le cadre du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’état de droit (Prosmed).

Les conclusions de cette étude ont fait ressortir l’insuffisance du système de justice pour enfants au Mali en référence aux principes fondamentaux qui s’imposent dans ce sens. Le rapport met l’accent sur le recours fréquent aux mesures privatives de liberté, les conditions de privation de liberté qui ne garantissent pas la dignité des enfants, le défaut de prise en charge des besoins immédiats et de soutien psycho-social. À cela, s’ajoutent l’insuffisance de mécanismes pour l’accompagnement vers la reprise d’une vie normale, la faiblesse des moyens matériels, logistiques, humains et financiers des acteurs, l’absence d’un système de coordination des interventions.

«Pour résoudre ces problèmes, des propositions concrètes ont été faites en vue de renforcer et d’adapter le système judiciaire malien afin qu’il réponde mieux aux spécificités de l’enfance», a justifié le secrétaire général du ministère en charge de la Justice. Selon Dr Boubacar S. Diarrah, au nombre des mesures préconisées, figurent la détermination d’un cadre d’intervention en matière de justice pour enfants et la création d’une structure centrale pour assurer l’efficacité et la coordination des interventions.


 Il a ajouté que dans la même logique, un consultant a été commis pour élaborer un projet de stratégie nationale de la justice pour enfants dont les objectifs visent à assurer aux enfants en conflit avec la loi, une justice restauratrice, respectueuse de la dignité de l’enfant et réparatrice, qui priorise l’éducation sur la répression. «Cette stratégie, dont la validation vous est soumise, devra servir de boussole pour la réalisation d’actions pertinentes identifiées, notamment, aux plans législatif et institutionnel et dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs chargés de la protection de l’enfance, tout en mettant un accent particulier sur la situation des enfants en danger moral et sur la prévention de la délinquance juvénile», a souligné Dr Boubacar S. Diarrah.

Pour le Représentant de l’Unicef au Mali, cette stratégie nationale de justice pour enfants constitue un outil essentiel de plaidoyer et de programmation, visant à soutenir les efforts de réforme du système judiciaire en faveur des enfants. «Nous nous réjouissons non seulement de voir ce processus aboutir, mais aussi d’avoir contribué à la réalisation de ce projet, qui aura un impact significatif sur le système judiciaire en général et sur la justice pour enfants en particulier», a déclaré Dr Pierre Ngom.

Il a attiré l’attention du ministère en charge de la Justice sur la situation de milliers d’enfants qui, pour diverses raisons, n’ont pas été déclarés à la naissance dans les délais légaux et doivent recourir à un jugement supplétif d’actes de naissance parfois coûteux; surtout pour les familles dans les zones rurales. «Au nom de ces enfants, je plaide en faveur de dispositions exceptionnelles pour faciliter ces procédures et instaurer la gratuité des frais liés au jugement supplétif pour tous les enfants de moins de 18 ans n’ayant pas été enregistrés à la naissance, en raison des circonstances que le pays traverse depuis 2012», a indiqué Dr Pierre Ngom.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner