Protection des végétaux : Le processus d’évaluation des capacités phytosanitaires lancé

L’initiative vise à diagnostiquer les forces et les faiblesses du système pour trouver des solutions efficaces, en matière de protection des végétaux

Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:43
Protection des végétaux : Le processus d’évaluation des capacités phytosanitaires lancé

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’outil d’évaluation des capacités phytosanitaires

Le premier atelier national d’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP), s’est ouvert, hier, dans les locaux de l’Office de protection des végétaux (OPV). Cette rencontre est la première de trois ateliers nationaux visant à élaborer des stratégies de renforcement des capacités phytosanitaires pour une meilleure protection des végétaux ainsi que la lutte contre les organismes nuisibles. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, a réuni des chercheurs, consultants, institutions techniques et partenaires internationaux.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’outil d’évaluation des capacités phytosanitaires, développé par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Il a pour but de diagnostiquer les forces et les faiblesses du système phytosanitaire malien pour trouver des solutions efficaces en matière de protection des végétaux avec une meilleure gestion des risques liés aux organismes nuisibles. Le processus met également en œuvre un plan souverain pour combler les lacunes identifiées afin d’améliorer la sécurité alimentaire et le commerce international des produits végétaux.


Le ministre a rappelé que selon la Loi d’orientation agricole, la Politique de développement des productions végétales est d’une importance vitale pour accroitre la production et la productivité des exploitations agricoles. «Les organismes nuisibles aux végétaux ont des impacts dévastateurs sur les cultures. Ils entrainent des pertes économiques et des problèmes de sécurité alimentaire», a-t-il averti, soulignant l’importance d’un système phytosanitaire plus efficace pour relever les défis présents. Et le ministre d’jouter : «Les résultats de l’ECP amélioreront les normes internationales phytosanitaires et faciliteront l’accès aux marchés internationaux. Aussi, ils renforceront la coopération internationale dans le domaine de la protection des végétaux avec la formation des participants à la méthodologie de l’ECP».

Le directeur général de l’OPV, Halidou Moholoudou, a précisé que d’autres ateliers sont en vue. Il ressort de ses explications que le deuxième qui suivra, consistera à planifier des actions pour lever les insuffisances identifiées au cours de ce premier atelier. Et le troisième fera une évaluation de l’ensemble du processus pour adopter les documents finaux pour améliorer le système phytosanitaire national. «Cela fait des années, que nous protégeons nos cultures contre les infestations des nuisibles. Il fallait une pause pour évaluer ce qui a été fait, relever les insuffisances et bâtir une stratégie plus solide», a expliqué le directeur général de l’OPV.


De son côté, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Adama Yaya Diarra, a jugé cet atelier crucial pour le développement du secteur agricole. «L’importance de la santé des végétaux n’est plus à démontrer. Elle est au cœur de notre souveraineté alimentaire et notre capacité à produire des denrées de qualité», a-t-il déclaré. Et de souligner les dangers des ravageurs et maladies de plantes sur les rendements agricoles et la biodiversité.

Adama Yaya Diarra a, par ailleurs, rassuré que la FAO en tant que pilier fondamental de la sécurité alimentaire, participera continuellement à l’amélioration des cadres réglementaires et institutionnels des infrastructures techniques phytosanitair
es du Mali. Les résultats de ce processus d’ECP seront déterminants pour l’élaboration d’un plan d’action national phytosanitaire, réaliste et ambitieux, pour protéger les cultures et les moyens de subsistance des populations maliennes. Ils serviront également à orienter les interventions futures et mobiliser les partenariats techniques et financiers nécessaires à leur mise en œuvre.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:58

Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:47

14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali, a porté sa réflexion sur la question à travers le thème : «Production énergétique et dynamique économique du Mali : comment transformer la crise en opportunités»..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:31

Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:28

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner