Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Réduire la question Kamite à la provocation publique inutile de ce jeune qui se prétend Kamite n'est pas dire la vérité aux maliens et ce n'est pas juste. Il y a anguille sous roche, celui qui veut tuer son chien l'accuse de rage.

Publié samedi 05 novembre 2022 à 17:05
Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Je suis les acteurs du Mouvement Kamite à travers le monde  depuis 2018 et je suis juste gêné qu'on réduise ce mouvement à seulement un retour aux traditions africaines à un fétichisme ou à une religion traditionnelle africaine, qu'on ne connait pas mieux que les religions actuelles. 


Et comme le disait un grand chrétien initié sur cette question il n’y a pas encore un discours religieux kamite,  structuré avec ses rites, ses prophètes et ses pratiques,  à l'instar des autres. A ma connaissance, le Kamitisme est un mouvement de pensée philosophique, politique, économique et spirituel,  dont le but ultime recherché est la valorisation de la race et de la condition noire à travers le monde. 


Le Kamitisme, c'est le combat du Noir humilié, déshumanisé, colonisé, esclavagisé et finalement considéré comme moins que rien par toutes les autres races à travers le monde. C'est cette révolte qui s'exprime à travers le Kamitisme.  Dans ce combat racial multiforme certains ce sont attaqués aux religions qui selon leur analyse feraient partie des causes de l'inconsidération du noir dans le monde, d'autres ont choisi la voie du panafricanisme et se battent pour l'unité africaine, d'autres ont pris la question monétaire comme leur cheval de bataille,  quand certains autres de ce même mouvement ont choisi de s'attaquer aux systèmes éducatifs en cours  dans nos pays jugés aliénants.


On ne devient pas Kamite au hasard, on ne le devient que par conviction. Tous les Kamites que j'ai connus sont dans la recherche, dans le débat d'idées, dans la confrontation des sources, parce que parmi les Kamites, vous avez des chrétiens, des musulmans, des déistes, qui ne croient qu'en Dieu mais ne croient en aucune religion comme révélées parce que trouve que Dieu est au delà de la compréhension humaine et qu'ils ne saurait parler à un humain et dans quelle langue ?  des athées, qui ne croient tout simplement pas à l'existence d'un Dieu qui brûlerait  ses enfants pour leurs fautes demain dans un enfer qu'ils trouvent hypothétique, comme de simples libres penseurs qui sont dans la recherche spirituelle comme des soufis. 


Ce que le jeune provocateur a fait n'a rien à avoir avec le Kamitisme et il n'est pas Kamite parce qu'il se dit l'être. Le Kamitisme est une question de conviction. Et je n'ai personnellement pas aimé la sortie du Doyen qui aurait dû sortir pour apporter ces clarifications, pour que l'image du mouvement ne soit pas liée,  à jamais, à des actes de provocation publique inutiles de ce genre.


Mais je comprends que des années de frustration accumulées à voir certains prêcheurs religieux s'attaquer à sa foi Kamite sans aucune mis en garde ds autorités puisse amener un vieux sage comme lui viscéralement  inoffensif à s'exprimer ainsi. Je le comprends sans le défendre dans le verbe choisi pour s'exprimer sur cette question. Mais quoi qu'il ait fait, nous demandons la clémence des juges pour son âge et pour ses antécédents de paix, le climat social en gagnerait. 


Être Kamite étymologiquement veut dire être noir, alors qui n'est pas Kamite surtout un malien ?  Ce mouvement a beaucoup de branches comme  l'islam ou le christianisme. J'ai bien aimé la mobilisation de la communauté musulmane, mais c'est ce genre de mobilisation qu'on aurait voulu voir quand de prétendus djihadistes s'attaquaient et s'attaquent encore à de paisibles populations musulmanes civiles au nord de notre pays, pillent, violent et brûlent des champs en se réclamant du djihad donc de la religion musulmane. 


On devrait avoir de telle mobilisation pour dire à la face du monde que ce que font les prétendus djihadistes au nord n'est pas de l'Islam mais du terrorisme, mais jamais aucun groupement religieux n'a appelé à un tel sursaut, surtout comme celui que nous avons vu sur le boulevard de l'indépendance pour défendre la religion de paix. Je demeure convaincu que l'islam du Prophète Muhammad (PSL), est une culture de paix et c'est à chaque musulman de l'incarner par son comportement de tous les jours. Il faut que les intellectuels acceptent d'engager ce débat de clarification pour éviter à notre pays les amalgames préjudiciables à la paix sociale si déjà fragile.


En terminant, je pense que l'État doit aussi penser à instaurer un permis de prêche basé sur un diplôme et une formation dans ce sens, tout le monde qui sait lire le saint Coran ne peut pas être un prêcheur, il ya certains chefs religieux qui sont des pêcheurs de la haine qui égarent les fidèles tous les jours.

Nous condamnons encore une fois ce que le jeune a fait et disons tout haut qu'il n'est pas Kamite et que ce n'est pas cela le Kamitisme de Cheick Anta Diop, de Ama Mazama, de Kelefi Assanté ou de Firmin Antenor. 

Que Dieu sauve et bénisset notre grand pays !


Ousmane Bamba

Analyste politique

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner