Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Réduire la question Kamite à la provocation publique inutile de ce jeune qui se prétend Kamite n'est pas dire la vérité aux maliens et ce n'est pas juste. Il y a anguille sous roche, celui qui veut tuer son chien l'accuse de rage.

Publié samedi 05 novembre 2022 à 17:05
Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Je suis les acteurs du Mouvement Kamite à travers le monde  depuis 2018 et je suis juste gêné qu'on réduise ce mouvement à seulement un retour aux traditions africaines à un fétichisme ou à une religion traditionnelle africaine, qu'on ne connait pas mieux que les religions actuelles. 


Et comme le disait un grand chrétien initié sur cette question il n’y a pas encore un discours religieux kamite,  structuré avec ses rites, ses prophètes et ses pratiques,  à l'instar des autres. A ma connaissance, le Kamitisme est un mouvement de pensée philosophique, politique, économique et spirituel,  dont le but ultime recherché est la valorisation de la race et de la condition noire à travers le monde. 


Le Kamitisme, c'est le combat du Noir humilié, déshumanisé, colonisé, esclavagisé et finalement considéré comme moins que rien par toutes les autres races à travers le monde. C'est cette révolte qui s'exprime à travers le Kamitisme.  Dans ce combat racial multiforme certains ce sont attaqués aux religions qui selon leur analyse feraient partie des causes de l'inconsidération du noir dans le monde, d'autres ont choisi la voie du panafricanisme et se battent pour l'unité africaine, d'autres ont pris la question monétaire comme leur cheval de bataille,  quand certains autres de ce même mouvement ont choisi de s'attaquer aux systèmes éducatifs en cours  dans nos pays jugés aliénants.


On ne devient pas Kamite au hasard, on ne le devient que par conviction. Tous les Kamites que j'ai connus sont dans la recherche, dans le débat d'idées, dans la confrontation des sources, parce que parmi les Kamites, vous avez des chrétiens, des musulmans, des déistes, qui ne croient qu'en Dieu mais ne croient en aucune religion comme révélées parce que trouve que Dieu est au delà de la compréhension humaine et qu'ils ne saurait parler à un humain et dans quelle langue ?  des athées, qui ne croient tout simplement pas à l'existence d'un Dieu qui brûlerait  ses enfants pour leurs fautes demain dans un enfer qu'ils trouvent hypothétique, comme de simples libres penseurs qui sont dans la recherche spirituelle comme des soufis. 


Ce que le jeune provocateur a fait n'a rien à avoir avec le Kamitisme et il n'est pas Kamite parce qu'il se dit l'être. Le Kamitisme est une question de conviction. Et je n'ai personnellement pas aimé la sortie du Doyen qui aurait dû sortir pour apporter ces clarifications, pour que l'image du mouvement ne soit pas liée,  à jamais, à des actes de provocation publique inutiles de ce genre.


Mais je comprends que des années de frustration accumulées à voir certains prêcheurs religieux s'attaquer à sa foi Kamite sans aucune mis en garde ds autorités puisse amener un vieux sage comme lui viscéralement  inoffensif à s'exprimer ainsi. Je le comprends sans le défendre dans le verbe choisi pour s'exprimer sur cette question. Mais quoi qu'il ait fait, nous demandons la clémence des juges pour son âge et pour ses antécédents de paix, le climat social en gagnerait. 


Être Kamite étymologiquement veut dire être noir, alors qui n'est pas Kamite surtout un malien ?  Ce mouvement a beaucoup de branches comme  l'islam ou le christianisme. J'ai bien aimé la mobilisation de la communauté musulmane, mais c'est ce genre de mobilisation qu'on aurait voulu voir quand de prétendus djihadistes s'attaquaient et s'attaquent encore à de paisibles populations musulmanes civiles au nord de notre pays, pillent, violent et brûlent des champs en se réclamant du djihad donc de la religion musulmane. 


On devrait avoir de telle mobilisation pour dire à la face du monde que ce que font les prétendus djihadistes au nord n'est pas de l'Islam mais du terrorisme, mais jamais aucun groupement religieux n'a appelé à un tel sursaut, surtout comme celui que nous avons vu sur le boulevard de l'indépendance pour défendre la religion de paix. Je demeure convaincu que l'islam du Prophète Muhammad (PSL), est une culture de paix et c'est à chaque musulman de l'incarner par son comportement de tous les jours. Il faut que les intellectuels acceptent d'engager ce débat de clarification pour éviter à notre pays les amalgames préjudiciables à la paix sociale si déjà fragile.


En terminant, je pense que l'État doit aussi penser à instaurer un permis de prêche basé sur un diplôme et une formation dans ce sens, tout le monde qui sait lire le saint Coran ne peut pas être un prêcheur, il ya certains chefs religieux qui sont des pêcheurs de la haine qui égarent les fidèles tous les jours.

Nous condamnons encore une fois ce que le jeune a fait et disons tout haut qu'il n'est pas Kamite et que ce n'est pas cela le Kamitisme de Cheick Anta Diop, de Ama Mazama, de Kelefi Assanté ou de Firmin Antenor. 

Que Dieu sauve et bénisset notre grand pays !


Ousmane Bamba

Analyste politique

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner