Ensuite, Pangassy Sangaré, servant de modèle, poursuit sa carrière militaire en se perfectionnant à l’école préparatoire régionale de Banankoro de 1963 à 1967. Deux ans plus tard, il est admis à l’Emia d’où il sort Sous-lieutenant en 1972. Issu de la promotion Général Abdoulaye Soumaré, il gravit vite les échelons. Ainsi, de 1974 à 2010, cet officier passe successivement de Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant-colonel, Colonel au grade de Général de brigade. Ses qualités et ses compétences lui permettent d’occuper des fonctions de commandement dans l’Armée malienne. En 1972, il est instructeur permanant à l’Emia.
De 1972 à 1973, feu Général de brigade Pangassy Sangaré est chef de peloton de chars. Il demeure avec les chars jusqu’en 1980. Il dirige le Prytanée militaire de Kati de 1982 à 1988 en qualité de directeur. Avant d’occuper les fonctions de chef d’état-major de l’Armée de terre de 1992 à 1994. Et de devenir, chef d’état-major général adjoint des Armées de 1994 à 1999. De là, il est nommé chef d’état-major général des Armées de 1999-2002.
L’officier valeureux complète sa formation initiale par de nombreux stages de renforcement de capacité, entre autres, la formation de chef de bataillon de chars à Odessa en 1980, le cours d’état-major à Compiègne, en France (1987) et la formation à l’École supérieure de guerre interarmées à l’Institut des hautes études de défense nationale en France de 1991 à 1992.
Feu Général de brigade Pangassy Sangaré eut plusieurs décorations : Chevalier de l’Ordre national du Mali et Grand officier de l’Ordre national du Mali en 2018.
Namory KOUYATE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.