Moussa Alassane Diallo explique que les opérateurs économiques ont atteint les objectifs du gouvernement
Le ministre Moussa Alassane Diallo a expliqué que les opérateurs économiques ont atteint les objectifs du gouvernement, déclinés en trois critères : assurer l’approvisionnement en denrées de qualité sur l’ensemble du territoire, maîtriser les prix et garantir la qualité des produits sur le marché.
Il a vivement remercié ses interlocuteurs pour avoir permis à la population de passer un Ramadan calme et paisible.
«On doit aussi remercier les gouverneurs de région qui ont accompagné les opérateurs, contrôlé les prix et assuré l’approvisionnement du marché pendant tout le mois du Ramadan», a-t-il ajouté, avant d’indiquer qu’aujourd’hui, on assiste à une baisse des prix. «C’est encourageant et nous remercions les opérateurs», a déclaré le ministre Moussa Alassane Diallo.
Il a aussi rappelé que lui-même et le Premier ministre avaient visité, avec les opérateurs, des stocks au niveau de Bamako. «Quand nous nous sommes rendus à l’usine de Modibo Keïta, les prix des pommes de terre ont été cassés pour permettre à la population de vivre tranquillement. Le gouvernement a été ému de voir les efforts de tout un chacun», a-t-il conclu. En ce qui concerne les nouvelles taxes et le Fonds de soutien, le ministre a mis en avant la nécessité pour notre pays de se donner les moyens de financer son économie et de se prendre en charge.
«C’est à ce titre que, pour assurer la transformation structurelle, un développement durable, participatif et inclusif, nous avons pensé à mobiliser des ressources intérieures pour y arriver. Car depuis le début de la Transition, nous ne bénéficions plus d’aide budgétaire. Nous nous développons avec nos propres fonds. Nous apprenons à vivre par nous-mêmes, c’est ce qui est important», a-t-il déclaré.
Le vice-président de la CCIM, Boubacar Tandja, a indiqué que son organisation et l’ensemble du secteur privé doivent mener une sensibilisation en la matière. «Nous saluons cette initiative d’échanges. Il est venu nous féliciter pour le travail bien fait. Nous avons bien apprécié l’initiative», a dit l’opérateur économique, avant de promettre qu’ils ne peuvent que suivre leur département de tutelle. Les opérateurs ont proposé à leur hôte du jour d’intensifier la communication et la transparence sur la gestion des taxes et de mettre en place un mécanisme de communication tangible.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.