Ces dons du Président de la Transition visent à soulager la charge des personnes démunies durant le mois de Ramadan
«Vive l’inclusion», scandaient en chœur, hier, les membres de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph) et de l’Union malienne des aveugles (Umav). En effet, leur joie était grande suite à la réception de kits alimentaires (riz, mil, sucre et huile) offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales. Ce sont 150 kits qui ont été donnés à la Femaph, 100 à l’Umav et 50 à l’Association vaincre le bégaiement au Mali. La cérémonie de don a été présidée par le conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
C’est à Bakaribougou, en Commune II, au siège de la Fédération des personnes vivant avec handicap que les remises de dons ont débuté. Mme Djikinè Hatouma Gakou, présidente de la Femaph, n’a pas caché sa reconnaissance envers le Général d’armée Assimi Goïta. «Cette journée que nous vivons aujourd’hui nous rappelle l’importance de l'’inclusion, de la solidarité et de l’égalité des chances pour tous sans distinction aucune», s’est-elle réjouie. C’est pourquoi, Mme Djikinè Hatouma Gakou dira que ce geste de cœur contribuera à soulager l’esprit des membres de sa fédération qui vivent dans la précarité.
Le président de l’Association vaincre le bégaiement au Mali, Moussa Camara dira que cet événement survient à la suite d’un vœu qu’ils ont formulé, le 27 décembre dernier à l’occasion de la célébration de la 27è journée mondiale du bégaiement. Moussa Camara a affirmé qu’en réponse à leur doléance, le Chef de l’État a décidé d’offrir à leur association 50 kits alimentaires. «En ces temps difficiles, à l’aube du mois de Ramadan, le mois de la solidarité, le mois de l’entraide, cette remise de kits arrive à point nommé vu qu’ils apporteront du réconfort et de l’espoir à de nombreuses familles», a-t-il soutenu.
Le président de l’Association vaincre le bégaiement au Mali a saisi l’occasion pour rappeler qu’en prélude de cette journée de remise de kits, leur organisation a eu la chance de bénéficier d’un appui inestimable du Président Goïta prenant en charge les séances de rééducation de 50 personnes bègues. Grâce au Tout Puissant, les bénéficiaires ont pris contact avec l’orthophoniste et suivent en ce moment même leur thérapie qui doit s’étendre sur une durée de trois mois au terme desquels, nous serons ravis d’exhiber à l’opinion une fois de plus l’efficacité de la prise en charge orthophonique» a-t-il expliqué.
La délégation a ensuite mis le cap sur Faladiè, en Commune VI, où siège l’Union malienne des aveugles. La délégation a été accueillie sous les cris de joie des enfants de l’Institut malienne des aveugles (Imav). Le président de l’Umav, Hadji Barry, a déclaré que cette œuvre de bienfaisance soulagera la souffrance de leur association. Très reconnaissants envers le Chef de l’État, ils lui ont donné en retour cinq cartons de craies blanches faites par la Société de production des aveugles du Mali.
Quant à Aguibou Dembélé, il dira que ces dons du Président de la Transition visent à soulager la charge des personnes démunies durant le mois de Ramadan. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à faire preuve de solidarité envers ceux qui n’ont pas eu leur chance. Il a conclu en assurant que les œuvres sociales vont continuer durant le mois de Ramadan afin d’apporter des kits alimentaires aux populations les plus vulnérables dans tout le Mali.
Jessica K. DEMBELE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.