Ramadan : «Le Casse-tête pour garnir les assiettes»

Entre cherté des produits de consommation et l’augmentation des dépenses pour les besoins de ce mois, les chefs de famille ne cachent pas leur inquiétude

Publié vendredi 28 février 2025 à 07:33
Ramadan : «Le Casse-tête pour garnir les assiettes»

Le sucre et le riz font partie des produits les plus consommés pendant cette période  

 

Ça y est ! On est à quelques heures du début du Ramadan. Trente jours de jeûne, mais aussi de dépenses. Durant ce mois d’adoration pour la communauté musulmane, les dépenses se multiplient. Comme les années précédentes, le  Ramadan 2025 se tient dans un contexte financièrement difficile. En cette période de vaches maigres, les chefs de famille sont inquiets. «Ça ne va pas ! Tout est cher!», cette plainte que nous avons entendue tout au long de notre reportage en dit long sur l’anxiété des chefs de famille.

À la rupture, c’est connu, chacun cherche à compenser sa journée d’abstinence par des mets de qualité et de quantité. D’où l’augmentation des charges. Alors qu’avec la situation du pays, les revenus de nombre de chefs de famille ne suffisent pas pour joindre les deux bouts. C’est du moins ce qu’affirme bon nombre d’entre eux. «Les temps sont durs et tout est cher. Les dépenses me font déjà peur », se lamente Aliou Tangara.  Pour couvrir les dépenses, il fait recours à l’endettement. «Pour ce mois, les dépenses vont doubler. Pour m’en sortir, je m’endette chez les boutiquiers du quartier», nous confie ce promoteur d’atelier métallique.

Abondant dans le même sens, Adama Goïta affirme avoir déjà commencé à acheter le nécessaire pour le mois. «Pour l’occasion, j’ai acheté un bidon d’huile de 20 litres à 22.500 Fcfa, deux sacs de riz à 54.000 Fcfa et un sac de sucre à 27.000 Fcfa. Je suis sûr que cela est suffisant pour couvrir le mois », se rassure-t-il. Comme lui, Zoumana Sidibé s’est également doté d’un sac de petit mil à 19.000 Fcfa et un sac de maïs à 15.000 Fcfa. «C’est tout ce que j’ai pu acheter avec mes économies. Pour le reste, les dépenses se feront en fonction du gain quotidien», dit-il.

Les hommes ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la situation, les ménagères de leur côté émettent également des inquiétudes. Pour l’occasion, celles-ci ont l’habitude d’acheter de nouveaux ustensiles. Assitan Diarra fait partie de ce lot. Chaque  Ramadan, précise-t-elle, elle achète des bols, des assiettes, des thermos, des glacières pour rénover sa garde assiette. Selon elle, c’est aussi une manière de montrer son enthousiasme pour le mois et encourager sa famille à jeûner. « Ce n’est qu’au mois de  Ramadan que je mange avec mon mari. Donc, je fais le nécessaire pour lui faire plaisir», affirme-t-elle  le sourire aux lèvres. Toutefois, notre interlocutrice précise que les dépenses qu’elle engage proviennent de ses revenus.

En plus de ceux qui achètent de nouveaux ustensiles, on a celles qui s’équipent en gaz, charbon ou en bois de chauffe pour faciliter la cuisine. Cela en va de même pour les condiments et d’autres produits de consommation comme le gingembre, le tamarin, les oignions, la farine ou l’ail. Des explications d’Aminata Diakité, ces planifications contribuent fortement à réduire les dépenses. « Durant le  Ramadan, il faut au minimum 3 repas, dont 2 plats spéciaux. Il faut donc se planifier pour mieux gérer les dépenses», indique-t-elle.

Chaque famille a ses réalités. Du côté de la famille Sidibé, la situation est assez différente. Elles sont au total 4 femmes à entretenir la maison. Et au mois de ramadan, elles préparent pour les enfants et font d’autres plats pour les jeûneurs. «On n’a que 2.000 Fcfa comme frais de condiments. Pourtant, on doit préparer respectivement pour les enfants et les jeûneurs. C’est très difficile à gérer, se lamente Alimata Diallo. Pour pouvoir s’en sortir, elle estime que les chefs de famille devraient augmenter les frais de condiments. «Pour ce mois, on ne demande qu’un ajout de 1.000 ou 2.000 Fcfa. Ça nous aiderait beaucoup», plaide-t-elle.

À la requête de Mme Sidibé, de nombreux chefs de famille sont favorables. Mais le hic, précisent-ils, se situe au niveau de l’argent. Car, les revenus ne sont pas élastiques malheureusement et ne doublent pas durant ce mois. Le mois de  Ramadan est une période où les fidèles doivent redoubler de piété pour augmenter leur foi en leur Seigneur. La dévotion ne doit pas se transformer en un casse-tête pour garnir les assiettes. Mais ceci n’est pas l’avis des ménagères qui ont souci de faire plaisir à la maisonnée et aux invités pour engranger des bénédictions divines.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner