Ramadan : Les femmes jouent des coudes devant les moulins

Pendant le mois béni de Ramadan, les jeûneurs raffolent souvent de bouillie, mais aussi de galettes de riz ou de mil. Mais pour disposer de ces aliments, il faut mouliner les céréales pour obtenir de la farine de mil, de sorgho ou de maïs, entre autres.

Publié jeudi 21 mars 2024 à 06:35
Ramadan : Les femmes jouent des coudes devant les moulins

Des propriétaires de moulins ont saisi l’opportunité du délestage pour augmenter leurs tarifs

 

 

 Or, à une certaine époque, les femmes pilaient les céréales pour préparer la bouillie ou les galettes. Mais l’évolution est passée par là et celles-ci ont été soulagées par les moulins. Aujourd’hui, les choses semblent être un peu plus compliquées avec le délestage. Depuis le premier jour de Ramadan. Les bonnes à tout faire jouent des coudes dans les moulins pour avoir la possibilité d’obtenir de la farine de céréales en vue de préparer la bouillie ou les galettes. C’est un spectacle que l’on voit très souvent ces derniers temps. Notre équipe de reportage s’y est intéressée pour mieux appréhender la réalité.

Devant les moulins, on voit souvent une file indienne de jeunes filles ou jeunes femmes. Celles-ci debout à la queue leu leu posent devant elles soit une tasse, soit une calebasse contenant de la céréale à moudre. Toutes donnent l’impression d’être dans une course contre la montre dans une bousculade. Cet était de fait résulte, selon de nombreux témoignages, du délestage incessant et de la paresse des femmes à piler le mil.

Assetou Doumbia est installée au marché de Niamana. Pour faire la bouillie pour sa famille, elle explique être contrainte de se lever vers 5 heures du matin pour être parmi les premières devant le moulin. Ainsi dès qu’il y a de l’électricité, on peut moudre mon mil que je viendrai récupérer après. Pour Mme Coulibaly Aminata Diarra, c’est aussi le même parcours du combattant. Elle s’était présentée avec un kilo de mil à moudre. «Je vais en prendre une partie et en garder le reste dans le réfrigérateur».

Contrairement à ces deux dames, Fatoumata Coulibaly qui réside à Bamako-coura a finalement pris la décision de ne plus se tracasser pour moudre du mil et en faire de la bouillie. Quant à Gogo Thiocary, elle explique se reposer sur sa fille pour faire le rang en vue de moudre le mil. Elle reconnaît que sa famille raffole de bouillie pendant le Ramadan. Elle accepte donc de consentir de gros efforts pour satisfaire sa famille.

à Kalaban-coura, Mme Sangaré Aminata avait envoyé ses petits-fils au moulin. Ceux-ci sont revenus bredouilles parce qu’il fallait jouer des coudes pour réussir à moudre son mil.  à leur retour, leur grand-mère elle-même était contrainte de se rendre au moulin. Certaines femmes avaient opté pour le pilage à la main en utilisant un pilon et un mortier.

Comme ces braves femmes, Mme Coulibaly Awa Doumbia pile son mil. «Je vis dans une grande famille je ne peux pas me permettre d’attendre toute une journée pour avoir la farine de mil pour en faire de la bouillie. Je préfère ne pas prendre ce risque et créer une brouille avec ma famille. Parce que personne ne comprendrait que la bouillie ne soit pas prête à la rupture du jeûne». Janvier Dembélé a une technique simple.  Il loue souvent un moulin qui fonctionne avec un groupe électrogène pour satisfaire sa clientèle. Il ne se plaint pas trop de l’alternative parce qu’il arrive à satisfaire sa clientèle.

Certains propriétaires de moulins ont saisi l’opportunité du délestage pour augmenter leurs tarifs. Au lieu de 50 Fcfa, la boite de mesure revient désormais à 75 Fcfa. Ce tarif ne semble pas déranger la clientèle. La preuve, une jeune dame confie que l’essentiel c’est d’avoir de quoi faire la bouillie.

Daouda Djiguiba, propriétaire d’un moulin à Niamana, dit qu’il a augmenté les tarifs du fait de la longue attente pour le courant. «On patiente du matin jusqu’au soir avec mes apprentis pour moudre le mil». On assiste chaque fois à des bisbilles entre les femmes. Il a même été obligé de renvoyer des clientes qui aimaient faire des bousculades, autrement dit semer le désordre. Issoufou, propriétaire d’un moulin à Bozola, trouve normal d’augmenter les tarifs parce que son moulin fonctionne sur groupe électrogène. Au passage de notre équipe de reportage l’endroit grouillait de monde. 

Sarandiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner