Ségou : Le calvaire des maîtresses de maison

L’attrait du gain pousse ces jeunes vers la capitale

Publié mercredi 06 avril 2022 à 06:28
Ségou : Le calvaire des maîtresses de maison

«Bamako plutôt que Ségou». C’est le slogan de presque toutes les aides ménagères en provenance des villages avoisinants. Ces mains utiles dans les foyers se font rares dans la Capitale des Balazans.

Lorsqu’elles viennent de leurs villages respectifs, beaucoup refusent de travailler dans la ville de Ségou, animées par la soif de la vie citadine. Presque toutes se ruent vers la capitale au grand dam de la Cité des Balazans. Comme c’est le cas de Moussodjè et ses deux sœurs.

Nous les avons rencontrées au niveau du guichet d’une gare routière à Ségou. Les trois sœurs aides ménagères prenaient des tickets pour rallier Bamako. «Nous venons toutes d’un village situé à quelques kilomètres de Ségou, Soumambougou. Nous préférons travailler dans la capitale Bamako. Cette année fera mon 2è séjour à Bamako. Mes sœurs sont à leur première expérience», explique Moussodjè. Pourquoi Bamako et pas Ségou ? «La ville de Ségou est proche de notre village.

Si on restait ,c’est comme si on n’avait pas bougé. Nous voulons explorer la grande capitale. Aussi nous gagnons plus là-bas. Je pourrais avoir 12.500 à 15.000 Fcfa par mois. Mes deux sœurs qui sont à leur première expérience pourraient avoir 10.000 Fcfa», justifie-t-elle son choix.

Les aides ménagères viennent généralement des villages environnants de Ségou. Le jour de la foire hebdomadaire, elles viennent par petits groupes de leurs villages respectifs. MT (initiale) et ses compagnons viennent du village de Kala.

A leur arrivée nous les avons interceptées sur la berge du fleuve Niger. Elles répondaient niet à toutes ces femmes qui désiraient les embaucher comme servantes. Sans attendre, elles ont loué une moto tricycle pour se diriger vers la compagnie «Air Niono» en vue de rallier Bamako. Pourquoi ce choix ? MT qui tenait son sac de voyage à main répond : «Tout se trouve à Bamako. C’est la grande ville. Je me plairais mieux à Bamako qu’à Ségou. C’est ma troisième fois d’aller à Bamako. J’ai mon ancien patron. à chaque fois que j’y vais, je vais chez lui», dit-elle .

Ce choix des aides ménagères à vouloir s’orienter vers Bamako a une forte répercussion sur les maîtresses de famille surtout celles qui travaillent. Mme Maïga, sage femme de son état, ne sait plus à quel saint se vouer : «Depuis le départ de mon ancienne aide ménagère, je n’arrive pas à avoir une autre. Je suis dans cette situation depuis près d’une année», explique la mère de famille.

Elle ne cache pas toute sa souffrance sans aide ménagère: «Je suis sage femme et mère de 3 enfants. Deux d’entre eux vont à l’école et l’autre n’a que 9 mois. Imagine-toi, s’il faut faire leur entretien, faire la cuisine et aller au travail. Ce n’est pas du tout facile pour moi de concilier le travail et la vie de foyer sans aide ménagère», indique-t-elle.

Mme Coulibaly Fatoumata Traoré, commerçante au marché Château, est elle aussi touchée par la rareté des aides ménagères. Celle qui avait l’habitude de donner les aides ménagères aux autres femmes se trouve dans la même difficulté : «Cette année, je n’ai reçu aucune aide ménagère chez moi, elles sont toutes parties à Bamako.

 Cela fait un bon moment que je n’en ai pas», souligne-t-elle. Avant de partager toute sa souffrance : «Les aides ménagères sont d’une grande utilité pour nous qui travaillons. Singulièrement, elle m’aide dans les tâches ménagères et à s’occuper des enfants. Maintenant que je n’en ai pas, je souffre à plus d’un titre. Je suis obligée de me lever tôt le matin aux environs de 4h pour ne pas être en retard au marché. Car je risquerai de perdre ma clientèle».

Chahame Djiré
Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner