Moussa Mara : «Nous espérons que le nouveau Premier ministre travaillera vers l’inclusivité»
Dans le régime semi-présidentiel et même présidentiel que nous avons, le Premier ministre ne peut pas être en désaccord avec le Président, auquel cas, il quitte. Dès lors que le Premier ministre a fait une sortie pour indiquer sa désapprobation, la suite logique est que le Président le démette ou que, lui-même démissionne. Mais il n’a pas démissionné, c’est le Président qui l’a démis de ses fonctions. Je pense que c’est une suite logique de la situation, il ne peut y avoir la dichotomie à la tête de l’Exécutif.
Ce que j’ai dit depuis septembre 2020 est que la Transition soit animée par des acteurs qui n’ont pas d’ambitions politiques, donc qui ne sont pas des acteurs politiques. Maintenant, le Général de division Abdoulaye Maïga n’est pas un acteur politique, c’est un élément des Forces armées. Espérons maintenant qu’il travaillera vers l’inclusivité, c’est-à-dire qu’il travaille avec toutes les composantes de la Nation malienne, notamment les acteurs politiques et la société civile pour amener à bien les dernières étapes de la Transition.
Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.