Réaménagement d’une voie à Soutoucoulé : La belle initiative de Mme Goundo Sow

Dans la Commune rurale de Khouloum, notamment à Soutoucoulé-Bagadadji, une banlieue située sur la rive droite du fleuve Sénégal qui divise la ville en deux entités (Kayesba et Kayes N’Di), certaines personnes posent des actes concrets pour le bonheur des populations sans attendre l’aide de l’État.

Publié jeudi 11 août 2022 à 06:18
Réaménagement d’une voie à Soutoucoulé : La belle initiative de Mme Goundo Sow


C’est le cas de Mme Goundo Sow, une ménagère qui est en train de réaménager une voie pour permettre à ses voisins d’accéder facilement à leurs maisons même en cas de fortes pluies.
Cette riveraine du siège de la représentation régionale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) s’emploie à réaménager à ses frais la voie reliant le domicile de sa belle-famille au goudron, ainsi qu’aux logements sociaux de Kayes.


Elle est à pied d’œuvre pour remblayer la voie avec du banco, des pierres, du gravier et du sable afin de soulager les usagers de la voie, notamment les riverains, pour qui, c’est un vrai casse-tête de pratiquer cette route. La bretelle est très souvent remplie d’eau. L’imposant bâtiment de Mme Goundo Sow y est situé à moins 80 mètres de l’Amap.


Après les fortes précipitations qui ont arrosé la ville de Kayes et ses environnants dans la matinée le week-end dernier, votre serviteur a vu cette ménagère à la tâche avec des ouvriers. «C’est l’œuvre d’une citoyenne engagée pour le développement de sa communauté, mais pas d’une société», expliquent certains ouvriers. «J’ai commandé du banco et des pierres pour remblayer un passage. Cela m’a d’abord coûté environ 50.000 Fcfa pour quatre chargements de sable. Aujourd’hui, (ndlr samedi 6 août 2022), nous sommes à notre sixième chargement de sable. J’ai volontairement décidé d’atténuer la souffrance des riverains, notamment pendant l’hivernage», nous a expliqué Mme Goundo Sow, une pelle à la main.


Tous les voisins apprécient l’initiative qui va permettre de désenclaver la zone et d’accéder facilement à l’Amap.
Parce que quand pleut des cordes, seuls les piétons peuvent rejoindre ce service, bien sûr avec les risques de glissade, voire de chute. Les conducteurs évitent la zone pour ne pas s’embourber. Ils y accèdent par des contournements.


Pendant l’hivernage, les Kayésiens sont exposés à des problèmes de santé et d’environnement du fait des eaux de ruisseaux et marigots qui s’ajoutent aux eaux usées.
Cette situation pénalise également les enfants de la zone qui se voient priver de leur terrain d’entraînement, pendant quelques jours, au moment où ils sont engagés dans la Coupe de SOS village d’enfants de Khouloum.


Bandé Moussa SISSOKO Amap-Kayes

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner