Elle a également retiré le
service de la chaine de télévision France 24 des bouquets de tous les
distributeurs de programmes audiovisuels. "Cette mesure
sanctionne la violation des textes en vigueur constatée dans le traitement de
l’information sur le Mali par ces deux organes qui sont suivis depuis plusieurs
mois par le Centre de monitoring et de contrôle des médias de la Haute autorité
de la communication", inique le texte.
Pour s’assurer du
respect de sa décision, la HAC, en plus du contrôle permanent exercé par ses services techniques, poursuit
le communiqué, a saisi la Société malienne de transmission et de
diffusion (SMTD) et les diffuseurs privés pour interrompre la réception en mode
FM de RFI et ses relais, les distributeurs de programmes audiovisuels conventionnés pour crypter et retirer les
chaines RFI et France 24 de leurs bouquets et l’Autorité malienne régulation des télécommunication et des
postes (AMRTP) pour bloquer la réception par Internet des sites de diffusion de
ces deux médias.
Malgré la mise en œuvre des moyens techniques et technologiques, dont dispose la HAC et les services saisis, France 24 est reçue sur certains décodeurs appelés «décodeurs universels» dont l’usage constitue d’ailleurs une concurrence déloyale aux distributeurs agréés et conventionnés par la Haute autorité de la communication. Ces décodeurs qui sont librement commercialisés peuvent capter toutes les chaines diffusées en clair par satellite gratuit. Par conséquent, aujourd’hui, n’écoute RFI et ne regarde France 24 que celui qui s’en donne les moyens techniques et technologiques.
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .